Séquence clé en main : L’école au temps de Jules Ferry

Coucou,

Me revoici pour un nouvel article dédié à une séquence d’histoire. Cela faisait un moment que je n’avais rien publié alors je signe mon retour avec l’école au XIXè siècle.

Continuer la lecture

Partager sur vos réseaux sociaux

François Ier, Henri IV, Louis XIV

Voici ma séquence et mes documents pour travailler le thème 2 du programme d’histoire de CM1 et parcourir les règnes de François Ier, Henri IV et Louis XIV. Continuer la lecture

Partager sur vos réseaux sociaux

Séquence Des outils pour l’Histoire

Voici une mini séquence toute prête pour aborder quelques points nécessaires avant d’entrer dans le vif du sujet, comme par exemple connaître le découpage de l’Histoire, les dates et les événements qui rythment les 5 périodes et savoir lire les chiffres romains.

Continuer la lecture

Partager sur vos réseaux sociaux

Le temps de la République

Un nouvel article pour présenter la séquence clé en main sur le thème « Le temps de la République » ainsi que le diaporama pour la classe, les documents pour les élèves et des traces écrites toutes prêtes! Continuer la lecture

Partager sur vos réseaux sociaux

La Révolution Française CM

Voici ma séquence clé en main sur la Révolution Française: vous y trouverez le déroulé de la séquence, les diaporamas pour la classe ainsi que les documents pour les élèves.

Bonus: des traces écrites prêtes à l’emploi dans le diapo !

Continuer la lecture

Partager sur vos réseaux sociaux

L’âge industriel en France

Voici une séquence d’histoire sur le thème 1 du programme de CM2 que j’ai menée sur l’âge industriel. Élève, j’ai détesté étudier cette période de l’Histoire de France, donc il m’a été laborieux de me jeter dans la construction de cette séquence. Toutefois, j’ai remarqué que le thème et les supports utilisés avaient bien plu à mes élèves, alors je partage tout ici. Continuer la lecture

Partager sur vos réseaux sociaux

Les génocides du XXè siècle

La séquence

En lien avec la séquence sur la Seconde guerre mondiale, je fais étudier aux élèves deux génocides du 20è siècle: les génocides arménien et juif à travers des photos, des témoignages de survivants et des documentaires. S’ensuit un travail en interdisciplinarité sur le monument aux morts (comparaison du nombre de morts inscrits entre Première et Deuxième guerre, réflexion sur cette différence en lien avec la durée des conflits). On peut prolonger également avec une séquence d’EMC sur le racisme (disponible ici)

Je joins ci-dessous la séquence toute prête ainsi que les documents utilisés et les traces écrites.

Les documents de la séquence

Séquence génocides

Diapo génocides

Documentaire « Le Monde » sur le génocide arménien

Ce documentaire permet de présenter aux élèves le peuple arménien.

Très tenu sous silence, ce génocide est encore une blessure ouverte pour l’Arménie puisque le gouvernement turc refuse toujours de le reconnaître comme tel. L’argument avancé est le suivant : le terme de « génocide » n’est apparu qu’après 1945 et ne peut donc désigner un acte de 1915-1916.

Il me paraît intéressant d’en étudier les causes et les conséquences avec les élèves et de le comparer au génocide juif. En effet, on remarque des similitudes (haine raciale, arrestations, rafles, déportation, extermination) qui correspondent pourtant bien à la définition du mot génocideExtermination systématique d’un groupe humain de même race, langue, nationalité ou religion par racisme ou par folie (https://www.cnrtl.fr/definition/génocide).

Cela permet de travailler également sur les points de vue en histoire et de réfléchir en citoyen autonome.

Témoignages sur le génocide juif

Voici trois témoignages :l’un d’une survivante juive hongroise, les deux autres de juifs français. Ils racontent l’enfer de la déportation et de l’arrivée au camp d’Auschwitz ainsi que la vie l’univers concentrationnaire.

  • La déportation et l’arrivée dans les camps

Interdisciplinarité

Je travaille également en interdisciplinarité autour d’un rallye lecture ayant pour thème les deux guerres. Cela permet aux élèves de consolider les connaissances apportées lors des leçons mais aussi de se cultiver davantage sur un sujet qui les intéresserait plus particulièrement (plus d’infos ici).

Une fois cette séquence terminée, je propose aux élèves une mini-séquence d’EMC sur le racisme. C’est l’occasion pour eux d’échanger leurs idées, leurs incompréhension, de mettre des mots sur les horreurs des guerres et d’obtenir des réponses à leurs questions.

(Séquence d’EMC disponible ici).

Partager sur vos réseaux sociaux

La Seconde guerre mondiale

La séquence

Je partage ici ma séquence clé en main sur la Seconde guerre mondiale, ainsi que la diapo construite où figurent tous les documents avec lesquels je travaille et des traces écrites toutes prêtes.

Continuer la lecture

Partager sur vos réseaux sociaux