Voici quelques documents et un diapo pour aborder la commémoration du 8 mai.
Séquence : Gaulois et Romains: la conquête romaine de la Gaule
Séquence toute fraîche pour aborder les Gaulois et les Romains ainsi que la conquête de la Gaule avec nos CM. Continuer la lecture
Louis IX, roi chrétien au XIIIè siècle
Coucou,
Nouvel article pour traiter d’un thème passionnant: Louis IX, roi chrétien au XIII è siècle.
De Clovis à Charlemagne
Enfin ! Séquence toute fraîche qui m’a demandé beaucoup de travail: De Clovis à Charlemagne.
Et bien sûr, c’est clé en main. Continuer la lecture
Séquence clé en main : L’école au temps de Jules Ferry
Coucou,
Me revoici pour un nouvel article dédié à une séquence d’histoire. Cela faisait un moment que je n’avais rien publié alors je signe mon retour avec l’école au XIXè siècle.
François Ier, Henri IV, Louis XIV
Voici ma séquence et mes documents pour travailler le thème 2 du programme d’histoire de CM1 et parcourir les règnes de François Ier, Henri IV et Louis XIV. Continuer la lecture
Séquence Des outils pour l’Histoire
Voici une mini séquence toute prête pour aborder quelques points nécessaires avant d’entrer dans le vif du sujet, comme par exemple connaître le découpage de l’Histoire, les dates et les événements qui rythment les 5 périodes et savoir lire les chiffres romains.
Napoléon Bonaparte, du général à l’Empire
Voici ma séquence portant sur Napoléon avec les documents d’accompagnement pour la classe et les élèves.
Bonus: des traces écrites prêtes à l’emploi
La Révolution Française CM
Voici ma séquence clé en main sur la Révolution Française: vous y trouverez le déroulé de la séquence, les diaporamas pour la classe ainsi que les documents pour les élèves.
Bonus: des traces écrites prêtes à l’emploi dans le diapo !
L’âge industriel en France
Voici une séquence d’histoire sur le thème 1 du programme de CM2 que j’ai menée sur l’âge industriel. Élève, j’ai détesté étudier cette période de l’Histoire de France, donc il m’a été laborieux de me jeter dans la construction de cette séquence. Toutefois, j’ai remarqué que le thème et les supports utilisés avaient bien plu à mes élèves, alors je partage tout ici. Continuer la lecture