Coucou,
Nouvel article pour traiter d’un thème passionnant: Louis IX, roi chrétien au XIII è siècle.
Déroulement de la séquence

Tableau d’Eugène Delacroix, L’entrée des croisés dans Constantinople
D’abord, un petit rappel de ce qui s’est passé depuis Clovis et Charlemagne, on fait quand même un grand bond dans le temps.
On aborde la société féodale pour comprendre le lien entre seigneurs, vassaux et paysans, quel pouvoir le roi a sur ses vassaux, et comment Louis IX va ensuite renforcer le pouvoir royal.
Important également, le rapport à la religion puisque nous abordons les croisades.
Enfin, les élèves réalisent des exposés pour découvrir la cathédrale Notre-Dame et les reliques de Saint-Louis et approfondir le thème des croisades (les élèves adorent quand il y a des guerres !^^).
Les documents de la séquence « Louis IX, roi chrétien au XIIIe siècle »
→ La séquence : Louis IX, roi chrétien au XIIIè siècle
→ La diapo:
→ Les fiches élèves
- Séance 1 : Fiche questionnaire vidéo S1
- Cartes mentales 1 et 2 à compléter à l’aide des vidéos ci-dessous
- Séance 2 : les docs sont sur la diapo
- Séance 3 : Louis IX – Fiche élève S3
→ Les vidéos
- Vidéo 1: La seigneurie au Moyen-Age
- Vidéo 2: Les seigneurs au Moyen-Age
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. J’ai ajouté les cartes mentales à compléter à l’aide des vidéos.
Bonjour et merci pour ce super travail ! Je ne comprends pas comment remplir les cartes mentales, y a-t-il plus de tirets que de réponse possible ? Car je ne vois pas ce que le suzerain apporte de + qu’une protection à son vassal… même en regardant les vidéos… je vois pas quoi ajouter. Merci !!
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
En plus de la protection due au vassal, le suzerain se doit de lui accorder un fief.
Je trouve votre séance très bien faite. Je ne trouve pas les cartes mentales, pouvez-vous m’indiquer où elles sont ? Merci.
Bonjour, même remarque que la précédente, la séquence est idéale, courte, concise, avec des supports variés et bien documentée. Auriez-vous les cartes mentales en partage ?
Merci