La puberté : L’être humain, de l’enfance à l’âge adulte

Je publie ici ma séquence portant sur la puberté. J’ai pris le parti de ne présenter aux élèves que la partie traitant des différences morphologiques entre homme et femme et des changements physiques et comportementaux liés à l’adolescence.

Je laisse la reproduction humaine aux collègues de collège dans le souci d’un travail de cycle.

Présentation de la séquence sur la puberté

Ma séquence s’appuie énormément sur le manuel MDI. Par respect pour l’éditeur, je ne partagerai pas ici le dossier complet du livre.

Voici les 4 séances:

  1.  Recueil des représentations initiales et énumération des différences morphologiques entre homme, femme et enfant.
  2. Comprendre les modifications morphologiques et physiologiques lors de la puberté.
  3. Comprendre les modifications comportementales et psychiques lors de la puberté.
  4. Evaluation

Il s’agit pour les élèves de comprendre que les bouleversements physiques et psychiques qu’ils vivent sont normaux. Dans certaines familles, l’adolescence et la puberté sont des sujets peu abordés car considérés comme gênants ou parce que les parents ne savent pas forcément comment aborder le sujet avec leurs enfants.

Malgré les petits rires en classe, les élèves sont intéressés par ce sujet, posent plein de questions et participent volontiers.

Ci-dessous tous les documents utilisés. Bonne lecture !

Les documents de la séquence « La puberté : L’être humain, de l’enfance à l’âge adulte »

→ Séquence : Séquence L’être humain, de l’enfance à l’âge adulte

→ Diapo : Diapo L’être humain, de l’enfance à l’âge adulte

→  MDI Fiche documentaire : non partagée

→ Fiche élèves: Séance 2 Fiche élèves , Séance 3 Fiche élèves

Je complète la leçon avec des vidéos « C’est pas sorcier ». Elles abordent le sujet de manière légère avec un brin d’humour, de quoi dédramatiser l’adolescence 👍

Vidéo « Que se passe-t-il à la puberté ? »

Vidéo « C’est pas sorcier – L’adolescence : vive la crise ! » (les 10 premières minutes)

→ Questionnaire : Séance 2 Questionnaire C’est pas sorcier

Alors ma séquence n’est sans doute pas parfaite mais j’espère que cela vous aidera. N‘hésitez pas à commenter, tout retour est apprécié 😉

Partager sur vos réseaux sociaux

Laisser un commentaire