Repérer un verbe conjugué – Les trois groupes de verbes

Un nouvel article pour présenter ma séquence de conjugaison initiale:  « Repérer un verbe conjugué – Connaître les trois groupes de verbes »

Il s’agit de proposer aux élèves des stratégies pour repérer un verbe conjugué. En effet, je constate malheureusement qu’à l’entrée de CM1, cette compétence n’est pas forcément acquise par tous. Alors avant de rentrer dans le vif du sujet et d’attaquer l’étude des différents temps, cette séquence d’introduction leur permet de revoir comment on identifie les verbes conjugués dans une phrase. Dans la continuité, nous faisons la distinction entre verbes conjugués et verbes à l’infinitif. Puis j’aborde les différents groupes de verbes auxquels je ferai régulièrement allusion dans les séquences suivantes.

Présentation de la séquence

Ma séquence s’organise en 3 trois séances, évaluation non comprise:

  1. Recueil des représentations initiales et construction du savoir
  2. Réinvestissement et rappel collectif afin d’automatiser les procédures
  3. Application

Fonctionnement de la diapo

Concernant la séance 2, je travaille sur une diapo. Après des activités en collectif pour faire émerger les représentations initiales ou les connaissances préalables, voici mon fonctionnement à partir de la page 10.

Pour chaque phrase proposée, les élèves doivent trouver le verbe conjugué à l’aide de la stratégie qu’ils préfèrent: changer la personne ou le temps de la phrase.

Le petit rectangle vert au bas de la page est un petit chronomètre: ils ont 50 secondes pour trouver. Ceux qui sont en avance peuvent passer aux phrases suivantes même si le rythme moyen de la classe est trop lent pour eux. A l’inverse, s’ils ont du retard, ce n’est pas grave, c’est à eux de gérer leur temps, ils peuvent sauter des phrases pour suivre le rythme de la classe. L’important est qu’ils réussissent le plus de phrases possibles. Le chronomètre est seulement là pour émuler les élèves très avancés.

Exercices différenciés

Ma fiche d’exercices comporte une page recto-verso spécialement raccourcie pour des élèves très lents ou en difficulté: les compétences travaillées ne diffèrent pas, seule la quantité est restreinte afin qu’ils puissent passer davantage de temps sur chaque exercice sans le bâcler.

Documents relatifs à la séquence

→ Séquence: Séquence Repérer un verbe conjugué

→ Diapo: Diapo Repérer un verbe conjugué

→ Exercices : Exercices Repérer un verbe conjugué

→ Evaluation: Clic

N’hésitez pas à commenter ou me contacter si vous avez des suggestions ou des interrogations 😉

 

Partager sur vos réseaux sociaux

9 réflexions sur « Repérer un verbe conjugué – Les trois groupes de verbes »

  1. Elisabeth

    Bonjour, merci beaucoup pour cette séance utilisée ce jour avec mes cm1/cm2 de rep+.
    J’ai noté une erreur sur la correction de la page 2 : le verbe « irons » jouer se transforme au passé en ; « sommes allés » jouer…
    Bon courage pour la suite, je pioche beaucoup de séances toutes faites sur ton site, c’est un vrai bonheur!!
    Elisabeth

    Répondre
  2. Marie

    Bonjour, merci pour ta séquence! Je cherchais justement une séquence rapide qui reprennent la reconnaissance des verbes conjugués et à l’infinitif et la distinction des trois groupes pour un début de CM2. A propos des procédures qui permettent d’identifier le verbe, j’utilise aussi les lunettes (ne … pas), ça fonctionne plutôt bien ! Bonne continuation et merci pour ton partage !

    Répondre

Laisser un commentaire