Ayé ! Je me lance dans la lecture de Harry Potter à l’école des sorciers avec mes CM !
Je partage avec vous toutes mes ressources.
Ayé ! Je me lance dans la lecture de Harry Potter à l’école des sorciers avec mes CM !
Je partage avec vous toutes mes ressources.
Cette année, c’est l’hécatombe. Mes élèves de CM sont très faibles en conjugaison. Ils ne reconnaissent pas les verbes conjugués, ne connaissent pas les 3 groupes de verbes et s’ingénient à créer des infinitifs qui n’existent pas. Par exemple, dans un exercice, ça ne les dérange pas de me dire que « Jules Ferry » ou « exposition » sont des verbes conjugués; que l’infinitif du verbe « venaient » est « viendre » ou que « sont » est le verbe éter. Sans doute un effet Covid, mais pas que …
Devant ce constat alarmant et après une petite dépression, j’ai pensé qu’il serait heureux de tout reprendre à 0 (enfin pas trop non plus car nous en sommes pas en CE1 et j’ai quand même de bons éléments dans la classe). J’ai donc créé une petite diapo pour leur permettre de revoir la nature des mots, s’entraîner à repérer des verbes conjugués et leurs sujets et trouver les infinitifs des verbes conjugués. Je vais ritualiser ce travail. Chaque jour, ils travailleront sur quelques phrases où il faudra trouver les verbes conjugués et leur sujet. Ils devront ensuite retrouver l’infinitif et le groupe des verbes. Nous en profiterons pour jeter un œil aux autres mots des phrases: qu’est-ce qu’un nom ? un déterminant ? un adjectif ?
Je compte enrichir la diapo régulièrement et complexifier les analyses grammaticales au fur et à mesure. J’espère que ce travail régulier et répétitif leur permettra de fixer ce qu’est un nom, un verbe, un adjectif et qu’ils cesseront de m’écrire des bêtises telles que celles décrites plus haut. Je ne propose pas de solution miracle.
Chaque diapo cible un point de travail:
Chaque diapo est accompagnée d’une « bulle » d’aide. Les corrections apparaissent en animation. Je compte proposer aux élèves une analyse grammaticale par jour soit leur faire travailler 4 points de grammaire/conjugaison par jour, à dose homéopathique: par exemple, rechercher des verbes conjugués et leur sujet et trouver l’infinitif le matin et distinguer temps simples/temps composés et trouver la nature des mots l’après-midi.
Certaines phrases peuvent paraître difficiles: temps simples/temps composés mélangés, auxiliaire séparé de son participe passé, phrases interrogatives où le sujet est inversé. Oui, c’est volontaire. J’ai beau avoir de nombreux élèves en difficulté, j’ai aussi des élèves qui comprennent vite et qui ont besoin d’avoir « quelque chose à manger ». Ne laissons pas de côté les bons élèves sous prétexte qu’une partie de la classe est faible.
→ Diapo d’analyse grammaticale :
J’attends vos retours sur cette diapo: qu’est-ce qui vous paraît diablement efficace ou au contraire, qu’est-ce qui pêche ? Comment procédez-vous ? Le but est de construire un outil qui permettent aux élèves de fixer ces notions grammaticales et qui puissent être utile à bon nombre de collègues. J’attends donc vos commentaires !
Nouvelle séquence de conjugaison dédiée au passé simple en CM.
Retrouvez ici ma séquence clé en main sur l’imparfait, à destination des CM, avec une diapo d’accompagnement pour la classe et des exercices. Continuer la lecture
Pour faire suite à ma séquence d’introduction sur le passé, présent et futur, je continue les brèves révisions en m’attaquant aux temps simples et temps composés. Continuer la lecture
Hello,
Dans ce nouvel article, je vous propose une mini-séquence d’introduction pour réviser les notions de passé, présent et futur. Retrouvez ci-dessous la séquence et les documents d’accompagnement. Continuer la lecture
Nouvelle séquence clé en main pour travailler le futur de l’indicatif avec les CM. J’ai rajouté des exercices en ligne pendant cette période de confinement. Je poste les liens ci-dessous. Continuer la lecture
Comme promis, voici un nouvel article pour partager mes documents sur l’étude d’Un chant de Noël de Charles Dickens en CM.
Un nouvel article pour présenter ma séquence de conjugaison initiale: « Repérer un verbe conjugué – Connaître les trois groupes de verbes » Continuer la lecture
Je partage ici ma séquence ainsi que tous les documents utilisés pour étudier Sans famille de Hector Malot. Continuer la lecture