La voix

Séquence passionnante sur la voix. Les élèves vont découvrir leurs cordes vocales et les mécanismes qui leur permettent de produire le son !

Déroulé de séquence La voix

Nathalie Dessay, soprano, dans le rôle de la Reine de la Nuit (La flûte enchantée, Mozart)

Je travaille avec l’excellent C’est pas sorcier « Voix de fête ».

Séance 1 : Découvrir comment le son de la voix est produit 

Tout d’abord, nous recueillons les représentations initiales (parfois très pauvres à ce sujet) des élèves.

Dans une première séance, les élèves vont visionner la première partie du documentaire (du début à 8 minutes 30) et répondre aux questions au crayon de papier. Après deux visionnages, on corrige et les élèves reformulent le trajet de l’air dans les organes et la position des cordes vocales.

Je réutilise le diapo des familles d’instruments pour montrer aux élèves à quoi ressemblent leurs cordes vocales (« Berk ! C’est dégoûtant Maîtresse ! »). Certains m’ont fait la réflexion que les cordes vocales sont un instrument à vent et à cordes  !

🎶Questionnaire C’est pas sorcier – La voix

Séance 2 : Découvrir les différentes voix à l’opéra

Nous regardons la suite de documentaire (de 9 minutes 30 à 19 minutes 30).

Les élèves tentent de répondre aux questions de la partie 2 au crayon de papier puis nous corrigeons.

Nous écoutons des extraits d’opéra pour reconnaître quelques grandes voix :

🎧Soprano Nathalie Dessay: L’air de la reine de la Nuit (Mozart)

🎧 Mezzo-soprano Marianne Crebassa: L’amour est un enfant rebelle (Bizet)

🎧Baryton Rajiv Cerezo – Se vuol ballar, signor continoo (Mozart)

🎧Basse René Pape: Le veau d’or (Gounod)

🎶Leçon à trous – La voix

Evaluation

Les extraits musicaux pour l’évaluation sont les suivants:

  • Extrait 1: Soprano
  • Extrait 2: Basse
  • Extrait 3 (de 0’53 à 1’52): Alto
  • Extrait 4: Ténor
Partager sur vos réseaux sociaux

Laisser un commentaire