Comme chaque année, j’organise avec ma classe une correspondance en anglais avec un classe étrangère. Pour la période de Noël, cette année, nous allons refaire des cartes de vœux en poésie de papier (photos à venir !) et les accompagner de la liste au Père Noël des élèves, rédigée en anglais, of course !
Cette séquence va permettre d’introduire aux élèves le vocabulaire des jouets et de travailler la structure « I would like ».
Déroulé de la séquence : Vocabulaire des jouets + I would like
Séances 1 et 2 : Le vocabulaire des jouets
La diapo sert à introduire le champ lexical à l’aide des dessins (diapos 1 à 3). Comme toujours l’enseignant propose le modèle phonologique avant de faire répéter à toute la classe puis à quelques élèves. Les premières séances servent à mémoriser le vocabulaire.
→ La diapo:
Quand les élèves le maîtrisent, j’organise des petits jeux en équipe de 2 ou 3 : le PE demande « What is number 7 ? » Les élèves doivent répondre « This is a skipping rope ». Si l’équipe a juste, elle remporte un point, si elle a faux, on interroge un autre binôme jusqu’à ce qu’un groupe ait la bonne réponse.
On peut également travailler à l’inverse: l’enseignant demande « Which number is the doll ? ». Les élèves doivent répondre : « It is number 10. »
→ Leçon sur les jouets : Vocabulary Toys
Séances 3 et 4: La structure « I would like »
Une fois le vocabulaire mémorisé, on peut introduire la structure I would like (diapos 6 à 9).
Comme toujours, l’enseignant sert de modèle. A l’aide la diapo, il se pointe du doigt et dit: « For Christmas, I would like a doll ». A ce stade, les élèves sont capables de comprendre le sens de la phrase. On verbalise en français. L’enseignant refait un exemple : « For Christmas, I would like a microphone. For Christmas, I would like a robot. »
Puis il interroge un élève (je prends toujours les élèves les plus à l’aise en anglais pour servir de « cobaye »): « What would you like for Christmas ? ». L’élève s’aide de la diapo pour construire sa phrase. On fait passer plusieurs élèves pour que tous mémorisent et s’approprient la structure.
On peut refaire des jeux en équipe avec attribution de points lorsque les phrases sont correctement construites.
Séances 5 et 6: Entrée dans l’écrit
voir ici, paragraphe « Comment j’introduis l’écrit ? »
→ Mots croisés : Toys – Crisscross
Séance 7 : Les saynètes
Un truc que j’adore en anglais, c’est faire jouer des saynètes aux élèves. C’est l’occasion de rebrasser régulièrement tout ce qui a été travaillé depuis le début de l’année. Sur ardoise, ils s’inventent un personnage (prénom, âge, si c’est une fille ou un garçon, ville ou pays d’habitation, nationalité… et pour cette séance, on rajoute sa liste au Père Noël).
Les élèves passent ensuite par 2 devant la classe. Et cela donne ça (je n’interviens que très rarement pour reprendre une prononciation écorchée ou relancer le dialogue quand ils ne savent plus où ils en sont):
– Hello, nice to meet you !!!
– What’s your name ? – My name is Amy. What’s your name ? – My name is Peter. Are you a boy or a girl ? – I am a girl. And you, are you a boy or a girl ? – I am a boy. How old are you ? – I am 8. How old are you ? – I am 9. Where do you live ? – I live in Paris and you, where do you live ? – I live in Edinburgh. What nationality are you ? – I am French. What nationality are you ? – I am Scottish. What would you like for Christmas ? – For Christmas, I would like a computer game and a book. And you, what would you like for Christmas ? – For Christmas, I would like a puzzle and a doll. |
Evaluations
Je me sers des saynètes pour les évaluer à l’oral (maîtrise du vocabulaire, de la structure I would like, prononciation correcte, être capable d’interagir)
Une autre est écrite : clic