Voici mes documents pour travailler « I like / I love », « I don’t like / I hate ».
Comment j’introduis le vocabulaire
Je commence par introduire le vocabulaire des loisirs en les présentant sous la forme – ING (playing the guitar, riding a horse…) (cela anticipe la structure I like + -ING).
Ensuite, je vérifie la mémorisation en leur demandant « Which number is reading? » ou « what is number 6? ».
Une fois le vocabulaire mémorisé, je fais deux phrases avec I like / I love puis je les leur fais répéter. Quand je vois que la structure est comprise et mémorisée, je les laisse échanger par binôme pendant 10 minutes et passe dans les groupes pour reprendre la prononciation, corriger d’éventuelles erreurs. A la fin de la séance, des volontaires passent au tableau.
Mes séances reposent beaucoup sur de l’oral: c’est très régulièrement que je leur propose cet exercice, ils s’entraînent par 2 sous forme de petits dialogues. Je leur fournis également une trace écrite à laquelle se référer avec un petit exercice: clic.
Comment j’introduis l’écrit
- la dictée cowboy: What’s this? J’écris des mots d’abord, puis des groupes de mots et ensuite des phrases entières au tableau. Je leur laisse 2 minutes pour observer et mémoriser l’orthographe. Et quand je dis « go ! », j’efface le modèle et ils doivent retranscrire sur leur ardoise sans faute. (Cowboy parce qu’ils doivent mémoriser avant que j’efface, un peu comme un cowboy qui doit tirer avant de se faire tirer dessus^^.)
- la prise de notes: un élève pioche une carte d’identité fictive (cartes disponibles ici). Devant la classe, il se présente et parle de ce qu’il aime à partir de la carte fictive (au passage, on révise la présentation personnelle en anglais). Les autres élèves sont aussi actifs et prennent des notes dans un tableau préalablement distribué.
- la reconstitution de phrases : des mots dans le désordre à remettre dans l’ordre pour former une phrase correcte.
Quand je les sens prêts, je leur propose des petites évaluations diagnostiques pour qu’ils vérifient ce qui est acquis ou non avant la vraie évaluation.
Exemple d’évaluation diagnostique
Je suis exactement le même filon pour introduire I don’t like / I hate.
Et aujourd’hui je suis très fière d’eux: lors d’une séance où nous avons joué des saynètes pour rebrasser tout ce qui a été appris depuis le début de l’année (présentation de soi, de sa famille, de son école, parler de ses loisirs, ), ils m’ont dit avec étonnement « Mais maîtresse,en fait, on sait dire plein de choses en anglais ! »