La Révolution Française CM

Voici ma séquence clé en main sur la Révolution Française: vous y trouverez le déroulé de la séquence, les diaporamas pour la classe ainsi que les documents pour les élèves.

Bonus: des traces écrites prêtes à l’emploi dans le diapo !

Présentation de la séquence clé en main sur la Révolution Française

Serment du Jeu de Paume

J’ai pris le parti de présenter d’abord aux élèves la société d’Ancien Régime pour qu’ils comprennent en quoi elle est injuste et inégalitaire. Ensuite, une petite mise au point sur la philosophie des Lumières permet de leur faire connaître quelques grands noms (Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Diderot) et les principales idées socio-politiques à l’origine de la Révolution. Une fois le contexte mis en place, nous abordons les principaux bouleversements apportés par l’année 1789: le cheminement d’une société inégalitaire vers l’abolition des privilèges et la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, le passage d’une monarchie absolue à constitutionnelle puis à une République.

Ma séquence est constituée de 5 séances:

  1. La société d’Ancien Régime
  2. La philosophie des Lumières
  3. La montée du mécontentement à la veille de la Révolution
  4.  L’année 1789
  5. La fin de l’Ancien  Régime

Les documents sur la Révolution Française

***La fiche n’est pas mienne, je ne peux pas la modifier. En revanche, un triangle avec 3 côtés égaux est équilatéral, non isocèle. Il y a une coquille.

N’hésitez pas à commenter pour me dire ce que vous en pensez !

Partager sur vos réseaux sociaux

39 réflexions sur « La Révolution Française CM »

  1. Zela

    Top la séquence. J’ai fait rapidement un peu à la truelle les modifs équilatéral,etc. Je peux l’envoyer par mail si ça peut servir à d’autres. Merci encore

    Répondre
  2. christa

    Bonjour,
    J’aurai souhaité avoir votre évaluation sur la révolution française. J’ai essayé de régler la somme demandée ce que je trouve totalement normal… Mais cela ne fonctionne pas je n’y arrive pas … Pouvez vous le venir en aide svp

    Répondre
  3. Mathilde

    Quelle séance riche !!!
    L’appui sur des documents historiques est très bien fait. La séquence est précise et explique bien par exemple l’état financier de la France à cette époque.
    Bravo !!!!

    Répondre
  4. Clémentine

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette séquence. C’est très clair et il y a l’essentiel ! Je vais l’utiliser avec mes grands d’ULIS Collège.

    Répondre
  5. CATHERINE

    Quel travail minutieux et très bien documenté, félicitations, et encore merci d’accepter de le partager, me voilà bien soulagée de ne pas y passer mon dimanche !
    Bonne continuation
    Catherine

    Répondre
  6. Mélanie

    Merci pour cette superbe séquence très complète; je me demandais quelle date vous inscriviez sur votre frise de la fin de la monarchie à l’intitulé « Le roi et les députés se partagent les pouvoirs. ».
    En vous remerciant pour votre retour

    Répondre
  7. ML

    Un grand merci pour ton travail et le partage !

    Juste une coquille : triangle équilatéral (et non isocèle)dans le questionnaire sur la déclaration des droits de l’homme)

    Répondre
    1. Ardoise à craie Auteur de l’article

      Merci pour ton commentaire!
      En revanche le doc où apparaît la coquille n’est pas le mien, je ne peux donc le modifier mais je vais le signaler.

      Répondre
  8. Alexane

    Merci beaucoup pour cette séquence. Je travaille actuellement mon dossier de concours sur ce thème et vos activités m’ont données quelques idées très intéressantes (notamment sur les philosophes des lumières que je ne savais pas du tout comment aborder).

    Répondre
  9. elodie

    Bonjour, tout d’abord un immense merci pour ce beau travail et ce partage!
    je voulais savoir s’il y avait une évaluation associée à cette séquence? si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave, c’est déjà énorme ce que vous avez partagé.
    bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire