Napoléon Bonaparte, du général à l’Empire

Voici ma séquence portant sur Napoléon avec les documents d’accompagnement pour la classe et les élèves.

Bonus: des traces écrites prêtes à l’emploi

Présentation de la séquence « Napoléon Bonaparte, du général à l’Empire »

Le sacre de Napoléon

Ma séquence s’articule en 3 séances.

Il s’agit d’abord de présenter le général Bonaparte dans le contexte révolutionnaire. Puis nous étudions comment il se démarque par le coup d’Etat du 9 novembre 1799. Les élèves travaillent ensuite sur le passage de la République à l’Empire avec toute la complexité du personnage impérial: l’oscillation entre l’héritage révolutionnaire et l’instauration d’un Empire qui s’inspire des monarchies d’Ancien Régime. On voit également les grandes créations napoléoniennes, encore présentes dans notre société (Légion d’Honneur, lycées, Code Civil).

  1. Comment Napoléon Bonaparte devient Empereur
  2. Entre Révolution et Empire
  3. La fin de l’Empire.

Les documents de la séquence

→ Séquence clé en main: Séquence Napoléon Ier

→ Diaporama pour la classe: Diaporama Napoléon Ier

→ Documents pour les élèves : Documents Elèves S1/ Frises Elèves Napoléon

→ Evaluation: Clic

N’hésitez pas à me faire des retours 🙂 

Partager sur vos réseaux sociaux

15 réflexions sur « Napoléon Bonaparte, du général à l’Empire »

  1. Maîtresse de CM2

    Merci beaucoup pour le partage de votre séquence, celle-ci va beaucoup m’aider en classe car je trouve cette période de l’Histoire assez difficile à aborder avec les élèves et grâce à votre diaporama, je serai plus à l’aise pour mener la séquence en classe ! Encore merci!

    Répondre
  2. Nolwenn

    Merci beaucoup pour tout ce travail. Surtout, merci, merci merci pour les leçons qui sont nuancées (contrairement aux manuels qui érigent tout simplement Napoléon en héros!).

    Répondre
  3. Olivia

    Mille mercis pour le partage de ce gros travail.
    En CM2, je reprends la fin du programme de CM1 que les collègues n’ont jamais le temps de finir. Ca permet de donner de la cohérence au programme et… impossible de passer à côté de la Révolution et de Napoléon dans la culture générale !

    Répondre
  4. Lise 30

    Bonjour et merci pour cette jolie séquence.
    Ta façon de fonctionner ressemble pas mal à la mienne, et je suis ravie de ne pas avoir à tout recréer à ma sauce. Je teste ça dès jeudi prochain!

    Répondre
  5. juju44

    Un immense merci! Je n’étais pas satisfaite de mon travail et je galérais pas mal avec cette séquence. Je vais donc m’en inspirer du tien.
    Merci Beaucoup!

    Répondre
  6. GUIS Christine

    Et bien moi je débarque en CM et je ne suis pas comme un poisson dans l’eau… En Histoire je survit et je suis admirative de tes séquences d’histoire. Les diaporamas sont juste géniaux. Je vais te suivre toute l’année. Mille mercis.

    Répondre
  7. Daix Claire

    Mazeth!!! Quel boulot !!! Tu sais que tu es en vacances et que le soleil brille pr faire de belles balades… Mais quel super travail… Je mets la séquence sur mon pc et testerai ça a la rentrée avec mes 36 cm2 (je prends ceux de la collègue 😅😅😅). Mille mercis

    Répondre
    1. Ardoise à craie Auteur de l’article

      Merci, ton commentaire me fait plaisir! 😉
      Je vais bientôt profiter de mes vacances, en attendant j’abats le plus de travail possible et en fais profiter les collègues ^^

      Répondre

Laisser un commentaire