Voici ma séquence clé en main sur les familles d’instruments. Elle peut ensuite être complétée par ma séquence sur l’orchestre symphonique.
Séance 1 : Découvrir les familles d’instruments
Seuls, les élèves listent sur cahier d’essais tous les instruments qu’ils connaissent. (J’ai eu le droit à beaucoup d’idées allant même jusqu’à la cloche que l’on trouve au cou des vaches^^)
En binôme, ils essaient ensuite de catégoriser les instruments auxquels ils ont pensé. Pour éviter qu’ils partent dans tous les sens, je leur demande de catégoriser en fonction de leurs points communs. Cela m’emmène après à la mise en commun où on dégage les familles d’instruments:
- les cordes (pincées, frottées, frappées mais à ce stade on ne le leur dit pas).
- les percussions
- les vents qu’on divise en deux: les bois et les cuivres.
Séance 2 : Les instruments à cordes – Les cordes frottées
Les élèves rappellent quels sont les instruments à cordes qui ont été mentionnés en séance 1.
L’enseignant propose de regarder deux vidéos sur le violon et la contrebasse.
𝄞 Violon
𝄞 Contrebasse
A partir des connaissances apportées par les musiciens, les élèves reformulent le fonctionnement des instruments à cordes frottées.
Puis, on écoute des extraits audios de quelques instruments appartenant à la famille des cordes frottées.
𝄞 Violon (Bach, Partita n°2 pour violon seul en ré m)
𝄞 Violoncelle (Bach, Prélude)
𝄞 Contrebasse
🎻Fiche élève séance 2 : Fiche élève Cordes frottées
Séance 3 : Les instruments à cordes – Les cordes pincées et frappées
Les élèves énumèrent les différents instruments à cordes pincées ou frappées puis nous écoutons quelques extraits.
𝄞 Clavecin
𝄞 Guitare classique (Isaac Albeniz, Asturias)
𝄞 Piano classique
𝄞 Piano jazz
𝄞 Harpe
A l’aide des vidéos ci-dessous, les élèves reformulent le fonctionnement des instruments à cordes frappées comme le piano.
🎸Fiche élève séance 3 : Fiche élève Cordes pincées frappées
Séance 4 : Les vents – Les bois
Les vidéos ci-dessous apportent des informations sur le fonctionnement de la sous-famille des bois. Les élèves doivent être capables de comprendre et de reformuler le fonctionnement des bois.
𝄞 Clarinette
𝄞 Flûte traversière
𝄞 Basson
𝄞 Hautbois
→ Diapo : Bois support fiche
🪈 Fiche élève séance 4 :
Séance 5 : Les vents – Les cuivres
Les vidéos ci-dessous apportent des informations sur le fonctionnement de la sous-famille des cuivres. Les élèves comprennent que les cuivres possèdent une embouchure (et non un bec) et que le son est produit grâce aux lèvres de l’instrumentiste qui vibrent (et non pas l’anche ou le biseau).
𝄞 Trompette
𝄞 Cor
𝄞 Tuba
Attention, le saxophone n’appartient pas à la famille des cuivres mais des bois car:
- il a un bec et non une embouchure
- le son est produit par l’anche et non les lèvres !
🎺Fiche élève séance 5 : Fiche élève Cuivres
Séance 6: Découverte de l’œuvre « Pierre et le Loup » de Prokofiev
Je présente le dessin animé de Walt Disney sans le début qui présente les instruments (de 3’09) : les élèves font un résumé oral de l’histoire. Lors d’un second visionnage, ils tentent de reconnaître les instruments. Nous validons ensuite en visionnant l’œuvre, jouée par un orchestre et récitée par Lambert Wilson.
→ Diapo: Diapo Pierre et le loup
🐺 Fiche élève séance 6 : Etude de Pierre et le loup, Prokofiev
🪗 Evaluation
Superbe travail ! Merci à toi pour ce riche partage.
Pourrais-tu nous communiquer les références des extraits de chaque instrument?
Un grand merci pour le partage de ce travail colossal qui va m’épauler en musique à la rentrée avec mes CE2-CM.