Le cercle

Séquence détaillée de géométrie sur le cercle: déroulé, diapo pour la classe et documents pour les élèves.

Déroulé de séquence Le cercle et documents

Séance 1 : Maîtriser le vocabulaire du cercle

A partir de la diapo (2 à 14), les élèves sont amenés à suivre un programme de construction qui va leur permettre de :

  •  comprendre que le cercle est un ensemble de points équidistants du centre.
  • aborder le vocabulaire du cercle.

Séance 2: Maîtriser le vocabulaire du cercle

A partir de la diapo 15, les élèves réinvestissent le vocabulaire vu en séance 1 pour construire un cercle. L’enseignant peut observer et corriger la tenue du compas.

Séances 3 et 4: Entraînement à la construction de cercles et à la rédaction de programmes de construction

A partir des diapos suivantes, sous forme de rituels, les élèves vont réinvestir le vocabulaire dans la rédaction d’un programme de construction de figures géométriques composées de cercles. Il s’agit pour l’enseignant de les amener à être le plus précis et le plus concis possible avec une lecture de quelques programmes de construction d’élèves immédiatement corrigés ou améliorés par les camarades et l’enseignant.

Ensuite, ils reproduisent sur feuille blanche la figure. J’en profite pour corriger la tenue du compas et les aider dans la construction. Puis, je ramasse leur travaille pour corriger individuellement.

Et bien évidemment, s’il faut rajouter des séances pour que les élèves manipulent le compas et soient plus à l’aise dans tracés, je n’hésite pas à allonger ma séquence. Il m’arrive parfois d’utiliser en remédiation les exercices du fichier de géométrie chez Jocatop.

Evaluation

Partager sur vos réseaux sociaux

Laisser un commentaire