L’orchestre symphonique

Après avoir travaillé les différentes familles d’instruments, les élèves découvrent l’orchestre symphonique. Pur moment de plaisir que d’écouter de grands classiques que les élèves ne connaissent que dans les pubs ou… pas du tout ^^

Séance 1 : C’est quoi un orchestre symphonique ?

𝄞 Ecoute n°1: Le très célèbre « Rondeau d’Abdelazer » d’Henry Purcell est proposé à l’écoute. Les élèves identifient les instruments. On vérifie en associant le son à l’image de l’instrument grâce à la vidéo.

 

𝄞 Ecoute n°2: On leur propose ensuite le non moins célèbre « The young person’s guide to the orchestra » de Benjamen Britten, parfaitement adapté à l’objectif de séquence ! On nomme les instruments entendus qu’on classe par famille en essayant de noter leurs entrées dans l’ordre chronologique. Puis on compare les deux thèmes: c’est le même, Britten reprend Purcell avec un orchestre symphonique car son œuvre a une visée pédagogique: faire découvrir l’orchestre et les différentes familles d’instruments aux jeunes gens. Et c’est ce qu’on va faire également.

 

𝄞 Vidéo C’est pas sorcier: Les élèves répondent aux questions et approfondissent les connaissances liées aux instruments.

𝄞 Ecoute n°3: Ecoute plaisir de Beethoven

fiche élève : L’orchestre symphonique – Séance 1

Séance 2 : A quoi sert le chef d’orchestre ?

On recueille les représentations initiales des élèves (certaines sont très drôles). Puis on regarde le petit documentaire et on répond aux questions.

fiche élève : L’orchestre symphonique – Séance 2

Séances 3 et 4 : Grille d’écoute de « The young person’s to the orchestra » de Benjamin Britten

Notre objectif est de faire découvrir l’orchestre symphonique aux élèves donc on reprend l’œuvre pédagogique de Britten, qu’on va écouter et réécouter et décortiquer.

On peut la couper en 2 ou 3 séances: une séance pour la partie 1 et la partie 2 (bois), une deuxième séance pour la partie 2 (cuivres et cordes), une troisième séance pour la partie 2 (percussions).

Et pourquoi pas ensuite l’écouter en entier en fin de journée ?

fiche élève: L’orchestre symphonique – Séance 3 – Ecoute de Britten

Séance 5 : Ecoutes comparatives autour de l’orchestre symphonique

𝄞 Ecoute n°1 (de 1’25 à 3′) : Il s’agit d’écouter l’extrait « Promenade I » de l’œuvre de Modeste Moussorgski afin de permettre aux élèves de se remémorer les différentes familles d’instruments. D’abord par la simple écoute, les élèves remplissent la grille de la fiche associée. Puis nous regardons la vidéo pour vérifier.

 

𝄞 Ecoute n°2 : on découvre un autre ensemble avec Fanfare for the common man de Copland. Les élèves reconnaissent les instruments et relève la différence qu’il y a avec l’orchestre de l’écoute 1 (orchestre symphonique vs fanfare = que des cuivres et des percussions).

 

𝄞 Ecoute n°3 (de 6’09 à 7′): Un orchestre présente de multiples possibilités dans la façon de jouer, interpréter. On compare la « Promenade I » et la « Promenade II » de Modeste Moussorgski: l’intérêt est de comparer les effets sonores entre les deux promenades et de noter quelles sont les familles d’instruments absentes et/ou présentes.

fiche élève: L’orchestre symphonique – Séance 4

𝄞 évaluation: clic

Bonne écoute ! N’hésitez pas à commenter !

Partager sur vos réseaux sociaux

2 réflexions sur « L’orchestre symphonique »

  1. Jennifer

    Merci beaucoup pour cette chouette séquence! ça sera une super « intro  » avant Le Carnaval des animaux! Hate de lire ta sequence sur les instruments . Encore merci!

    Répondre

Laisser un commentaire