Séquence clé en main : Le passé simple

Nouvelle séquence de conjugaison dédiée au passé simple en CM.

Déroulé de ma séquence sur le passé simple

70 - LE PASSE SIMPLE - Et si l'on n'oubliait pas la langue de Molière !

♥ Séance 1 : Identifier les verbes conjugués au passé simple. Conjuguer au passé simple les verbes des 1er et 2è groupes.

A partir du texte (présent dans la diapo), les élèves repèrent les verbes conjugués. Ensuite, ils classent ces verbes par groupe. Il s’agit pour l’instant des verbes du 1er et 2è groupes. Avant de poursuivre, nous corrigeons cette première étape. Puis, par deux, en s’aidant des verbes présents dans le texte, ils déduisent les terminaisons du passé simple. Pour démythifier ce temps qu’ils redoutent, on met en avant la régularité des terminaisons. Ensuite, à l’aide de phrases d’exemple, nous étudions les valeurs du passé simple en lien avec celles de l’imparfait: action de premier plan, action brève, action soudaine / action de second plan, habitude, description, action longue.

Une petite activité qu’ils aiment beaucoup consiste à écrire le début d’une phrase à l’imparfait (La maîtresse buvait son café quand…) dont ils doivent imaginer la suite en recourant au passé simple (quand elle tomba à la renverse ! ... Conclusion: elle ne buvait pas du café !) Petite production d’écrit sur le cahier d’essai qui permet également d’aborder une des valeurs du passé simple: l’action soudaine.

A chaque début de séance, je leur propose mon rituel de conjugaison: il s’agit de conjuguer 20 verbes du 1er et 2è groupes à une personne imposée au passé simple. Ils peuvent s’aider de la leçon. Je fais évoluer ce rituel en chronométrant le travail (10 minutes pour tout conjuguer). Cela les force à apprendre leurs conjugaisons au fil des séances. Ensuite, c’est un camarade qui corrige et qui met une petite note fictive /20. D’un rituel à l’autre, ils parviennent à voir leurs progrès.

Séance 2 :

Rituel et entraînement sur la conjugaison et la reconnaissance des valeurs du passé simple. Nous pratiquons également la transposition de phrases au présent à mettre au passé simple. Elles sont dans la diapo. Là encore, je fais évoluer l’exercice en chronométrant le travail. Cela les force à apprendre leur conjugaison

♥ Séance 3 :

Rituel et entraînement. Ben oui ! On se rend vite compte que le passé simple est une langue étrangère pour certains.

♥ Séance 4 :

Conjuguer au passé simple les verbes du 3è groupe.

Nous abordons la conjugaison des verbes du 3è groupe. Toujours au moyen d’un texte (à retrouver dans la diapo), nous repérons les verbes du passé simple des 1er et 2è groupes. Ensuite, seuls, ils doivent chercher les verbes du 3è groupe conjugués au passé simple. La mise en commun permet de corriger ce travail. Puis j’attire leur attention sur les terminaisons possibles : en -i, en -u ou en -in et nous classons les verbes du texte.

Pour rédiger la leçon, je leur demande également de chercher d’autres verbes qui se conjuguent comme les modèles trouvés dans le texte.

Comme activité, je leur propose le brouillon d’un élève fictif qui a rédigé l’histoire de la Petite Poule Rousse. A eux de retrouver les erreurs de conjugaison. Et là, c’est le drame ! Ils n’en trouvent pas beaucoup ! Si le passé simple des 1er et 2è groupes était pour eux une langue étrangère, le 3è groupe est une langue étrangère d’une planète étrangère ! Alors on s’entraîne, on transpose, on s’entraîne, on lit beaucoup aussi.

♥ Séance 5 :

Rituel et entraînement. Je leur propose aussi de la transposition.

Séances 6 et 7 :

Je leur propose 4 ateliers :

  • des exercices en ligne
  • un coloriage magique
  • un jeu de dominos
  • les cartes du passé simple du jeu Verbo Presto de La Classe de Mallory. Je ne les fais pas jouer avec le plateau et les petites étoiles (trop compliqué à mon goût). Un élève est maître du jeu: il tire une carte, pose la question aux camarades, un par un. Si l’élève répond correctement, il garde la carte, sinon, la carte est replacée dans la pioche. L’élève qui gagne est celui qui obtient le plus de cartes.

Ils fonctionnent assez bien. Notamment le jeu de dominos qui a permis à beaucoup de fixer la conjugaison des verbes du 3è groupe. Puis un peu d’émulation, pour gagner les parties, n’a jamais fait de mal aux apprentissages.

Mes documents de séquence sur le passé simple

→ La diapo :

→ Les fiches d’exercices:

→ La leçon à compléter:

→ Les jeux des ateliers:

→ L’évaluation: clic

En ce qui concerne ma classe, le passé simple a été très difficile à mettre en place. Les élèves lisent peu et ce temps leur est de moins en moins familier. Mais à force de répétitions sous toutes ses formes (rituels, entraînements, jeux), je suis parvenue à leur faire mémoriser les conjugaisons. Je ne dis pas que tout est parfait, mais nous avons bien progressé.

 

Partager sur vos réseaux sociaux

10 réflexions sur « Séquence clé en main : Le passé simple »

  1. Isabelle Baduel

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage, cela me conforte dans ce que je fais et me rassure car chaque année, mes élèves galèrent avec le passé simple (c’est pour cela que je cherche sur le net s’il n’existerait pas une méthode miracle!). Je travaille aussi comme vous. En général je débute par un extrait de texte tiré d’un roman ou album étudié en classe. J’utilise Verbo Presto avec les étoiles : cela se passe bien, ils sont habitués car nous avons déjà joué sur d’autres temps de conjugaison. J’utilise aussi les jeux de Profissime qui sont très bien faits. Pour les exercices en ligne, j’aime bien classe numérique.fr. mais mon abonnement va expirer. Je vais donc aller regarder Logiciel éducatif.fr.
    Par curiosité, de quels romans sont tirés les extraits de textes s’il vous plaît ? Je les ajouterais bien dans ma bibliothèque…

    Répondre
  2. lulu

    Bonjour,
    Je prends souvent des doc sur ton site et j’aimerais tellement rendre la pareille à tous ces gens qui comme toi partagent mais je ne sais pas comment faire : je ne souhaite pas faire de blog ou site, juste partager. Comment puis – je faire ?
    Merci pour ton aide et énorme merci pour ton partage.

    Répondre

Laisser un commentaire