My habits

Dans le cadre de ma correspondance avec une classe étrangère, nous allons aborder en anglais le vocabulaire des habitudes ainsi que la structure qui permet de parler de ses habitudes, c’est-à-dire le présent simple.

Déroulement de la séquence « my habits »

→ Diapo « My habits »:

Vocabulary

J’introduis le vocabulaire aux élèves grâce à une diapo comportant de nombreux dessins relatifs à leurs habitudes quotidiennes. Ce vocabulaire est divisée en 3 parties:

  1. les habitudes du matin « In the morning »
  2. les habitudes post-scolaires « After school »
  3. les habitudes du weekend « At the weekend »

Je prononce les mots ou expressions un à un en montrant l’image associée. Ensuite, ils répètent ensemble puis individuellement pour que je corrige leur prononciation. Une fois la diapo terminée, je leur demande de me dire à quel mot ou expression correspond l’image que je leur désigne.

La diapo n°4 comporte toutes les images relatives au vocabulaire travaillé. Je leur propose à ce stade un petit jeu oral:

  • je demande « what is number 1? », l’élève interrogé répond « go for a walk »
  • « what is number 16 », l’élève interrogé répond « phone my friends »
  • etc…

Cet exercice permet de corriger individuellement la prononciation de chaque élève et de travailler la mémorisation du vocabulaire. Je varie le jeu en le faisant faire en équipe également.

Production orale en continu

Quand je suis sûre qu’ils ont mémorisé le vocabulaire, nous travaillons ensuite l’expression orale en continue. Grâce aux diapo 5 à 8, les élèves bénéficient d’un support qui leur permet de parler de leurs habitudes de la semaine. Pour le pupil n°1, l’élève interrogé pourra par exemple formuler « In the mornng, I wake up. After school, I do my homework. At the weekend, I go for a walk ».

Après de nombreuses séances d’oral de ce type où les élèves remobilisent le vocabulaire pour formuler des phrases qui parlent de leurs habitudes, nous passons ensuite à l’écrit.

Production d’écrit

Je pratique ce que j’appelle la dictée cowboy (+ d’infos ici, rubrique comment j’introduis l’écrit). Puis je leur demande de remettre des étiquettes de mots dans l’ordre pour former une phrase qui ait du sens (diapo 9 à 11).

Ensuite, c’est à eux de rédiger des phrases relatives à leurs habitudes hebdomaires. Pour cela, ils bénéficient de supports tout prêts (diapo 12 à 19): par exemple, « In the morning, I wake up. After school, I do my homework. At the weekend, I go for a walk. » Je leur propose ensuite une correction écrite qui leur permet de corriger les erreurs d’orthographe.

Compréhension de l’oral

Et pour terminer, je fais travailler leur oreille à coup de compréhension de l’oral que je crée et qui rebrasse le vocabulaire et les structures grammaticales travaillés. Ils disposent d’un tableau à remplir avec les informations entendues dans l’enregistrement. Je leur passe le fichier audio en entier une première fois puis morceau par morceau autant de fois que nécessaire.

→ Tableau d’aide: Compréhension orale

→ Les fichiers audio:

A ce stade, ils sont fin prêts pour rédiger leur lettre aux correspondants !

Partager sur vos réseaux sociaux

4 réflexions sur « My habits »

  1. Cécile

    Bonjour,

    Un grand merci pour tous les documents de travail qui sont très bien fournis et qui permettent de faire une réelle séance avec une classe entière. Beaucoup d’exemples différents, une grande clarté dans le déroulé et une mise en œuvre immédiate. Bravo et encore merci pour l’immense gain de temps.

    Répondre
  2. Géraldine

    Merci beaucoup pour le partage de ces activités dans ce domaine où je ne suis pas très à l’aise.
    Bonne continuation.

    Répondre

Laisser un commentaire