La symétrie axiale et les mandalas

Pour travailler la symétrie axiale avec les CM, j’ai pris l’initiative de changer un peu de méthode et de rebooster la motivation des élèves. Comment ? Tout est expliqué ci-dessous !

Présentation de la séquence

Dans une séance d’introduction, les élèves rappellent ce qu’est la symétrie axiale. En général, ils ont de bons souvenirs des années précédentes – merci les collègues du cycle 2 – pas besoin de s’attarder longuement. A la suite de cela, je leur propose des diapos contenant des photos (monuments se reflétant dans l’eau, visages, tableaux symétriques…) et leur demande de retrouver l’axe de symétrie. Deux choix possibles :

  • Soit, ils viennent individuellement le tracer au tableau. Nous économisons les photocopies mais ils ne sont pas toujours très adroits avec les instruments de géométrie de la classe.
  • Soit on peut leur donner sous format papier et ils tracent l’axe sur leur feuille individuelle.

Images axe de symétrie

Ma technique pour rebooster la motivation des élèves:

C’est au cours d’une formation qu’il nous a été proposé de faire réaliser aux élèves des mandalas à la craie dans la cour de récré. Cette idée m’a séduite et je l’ai donc proposée aux élèves sous forme d’évaluation de fin de séquence, dès les premières séances. Cela leur permet de fixer un objectif concret.

Séquence suite…

Lors de la première séance d’entraînement, je leur distribue un petit livret de géométrie contenant différents mandalas à construire symétriquement. Seulement une moitié est dessinée. Par symétrie, les élèves doivent construire le reflet. Les premiers mandalas s’effectuent sur papier quadrillé, puis sur du papier pointé et enfin papier vierge. La complexité de la reproduction est ainsi progressivement graduée.

Livret mandala symétrie

(La qualité des dernières pages est moins optimale car il s’agit de scans de mandalas que j’ai réalisés d’abord sur papier. La version originale n’était pas numérique. Je m’en excuse.)

Au préalable, les élèves rappellent quels sont les instrument indispensables à la réalisation de la symétrie (règle, équerre, crayon à papier bien taillé, compas…!)

En classe, chacun avance à son propre rythme. Je déambule dans les rangs pour aider les élèves en difficulté et insister sur la nécessité d’un crayon bien taillé (bis). Je ramasse régulièrement les livrets pour les corriger.

Lorsque je les sens prêts à créer leur mandala dans la cour avec les craies de trottoir, nous nous interrogeons sur la nature du mandala: va-t-on garder les mêmes proportions, les mêmes détails? pourquoi?

Par conséquent, il nous faut un autre type de matériel que nous énumérons (cela donne lieu à un affichage):

en classe dans la cour
crayon à papier craies de trottoir
équerre grande équerre de classe
règle grande règle de classe
compas  ficelle enroulée autour d’une craie qu’il faudra tendre

Δ Bien penser à demander un prêt inter-écoles du matériel pour la réalisation dans la cour (j’avais réussi à emprunter une dizaine de règles, équerres dans les écoles environnant la mienne).

La réalisation des mandalas se fait en binôme. En avant les petits artistes !

   

Interdisciplinarité

Cette séquence s’articule avec un travail en arts visuels. Nous étudions l’art de créer les mandala.

Une vidéo montrant comment sont créés les mandalas:

A partir de ce support, on met en avant les caractéristiques de cet art:

  • origine géographique,
  • support circulaire,
  • axe de symétrie,
  • coloriage au sable,
  • art éphémère = très important à souligner pour limiter la frustration de voir son mandala à la craie disparaître;
  • dimension religieuse …

Les élèves peuvent rédiger par deux une petite présentation de l’art du mandala ou alors construire une exposition à présenter aux camarades de l’école.

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18 réflexions sur « La symétrie axiale et les mandalas »

  1. Magali

    Excellente idée! Je vais tenter les mandalas dans la cour avec mes CE2! Je pense qu’ils vont être plus que motivés! Merci beaucoup…

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  2. aurélie

    Bonjour,
    La question a déjà été posée mais je n’ai pas vu de réponse : vous travaillez en classe sur papier quadrillé et pointé. Comment passez-vous au grand format de la cours sans aucun repère? Font-ils une première construction en classe avec leurs instruments? Comment retiennent-ils les étapes de construction? Rédigent-ils un programme? ça me paraît bien fastidieux tout ça bien que très intéressant. Je nous vois bien redécorer le sol de la cours à la peinture avec cette jolie idée!

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  3. Isabelle

    Je désespérais de trouver une idée sympa pour intéresser mes CM2 du mardi donc merci pour votre partage.
    J’ai créer un PPT avec un peu plus d’images à analyser en première séance si cela vous intéresse.
    Encore merci.
    Isabelle

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      1. Ardoise à craie Auteur de l’article

        Bonjour,
        J’ai ajouté des images dans la diapo si vous souhaitez y jeter un œil.

  4. Esther

    Bonjour
    Super séquence! Mes CM2 vont adorer!
    Serait-il possible d’avoir le modèle mandala à reproduire sur papier vierge ? Merci d’avance. Et bravo pour ce travail!

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  5. perrineL

    Merci pour cet article. Pourriez-vous me dire comment les élèves ont préparé le mandala de la cour? Ont-ils choisi un modèle du livret ou ont-ils inventé leur propre dessin?

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  6. delphine husson

    Bonjour!
    Enseignante en SEGPA, je me noyais dans mes cogitations sur « comment intéresser les élèves pendant ces 15 derniers jours de l’année », alors que les conseils de classe sont passés, que bien sûr il y a plein de choses qu’on n’a pas étudiées, que tout est nécessaire, mais que sur 7 séances on ne peut pas tout faire. Merci beaucoup pour ce partage, qui va me servir de base pour un projet en maths et arts visuels. Perso j’y ai ajouté une sortie dans la cour du collège (on nous demande de « faire classe » dehors le plus possible), à la recherche de la symétrie qui les entoure. Ils vont dessiner et prendre des photos, afin de réaliser une affiche. Merci merci merci!
    Delphine

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  7. Méissa

    PES à la rentrée, j’étais désespérée à l’idée de trouver des séquences intéressantes en art et en maths avant de trouver ton blog ! Merci mille fois !

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  8. Vmart

    Idée intéressante, je n’ai pas trouvé le livret de géométrie que tu distribues à tes élèves. Il n’est pas en partage?

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