La symétrie axiale et les mandalas

Pour travailler la symétrie axiale avec les CM, j’ai pris l’initiative de changer un peu de méthode et de rebooster la motivation des élèves. Comment ? Tout est expliqué ci-dessous !

Présentation de la séquence

Dans une séance d’introduction, les élèves rappellent ce qu’est la symétrie axiale. En général, ils ont de bons souvenirs des années précédentes – merci les collègues du cycle 2 – pas besoin de s’attarder longuement. A la suite de cela, je leur propose des diapos contenant des photos (monuments se reflétant dans l’eau, visages, tableaux symétriques…) et leur demande de retrouver l’axe de symétrie. Deux choix possibles :

  • Soit, ils viennent individuellement le tracer au tableau. Nous économisons les photocopies mais ils ne sont pas toujours très adroits avec les instruments de géométrie de la classe.
  • Soit on peut leur donner sous format papier et ils tracent l’axe sur leur feuille individuelle.

Images axe de symétrie

Ma technique pour rebooster la motivation des élèves:

C’est au cours d’une formation qu’il nous a été proposé de faire réaliser aux élèves des mandalas à la craie dans la cour de récré. Cette idée m’a séduite et je l’ai donc proposée aux élèves sous forme d’évaluation de fin de séquence, dès les premières séances. Cela leur permet de fixer un objectif concret.

Séquence suite…

Lors de la première séance d’entraînement, je leur distribue un petit livret de géométrie contenant différents mandalas à construire symétriquement. Seulement une moitié est dessinée. Par symétrie, les élèves doivent construire le reflet. Les premiers mandalas s’effectuent sur papier quadrillé, puis sur du papier pointé et enfin papier vierge. La complexité de la reproduction est ainsi progressivement graduée.

Livret mandala symétrie

(La qualité des dernières pages est moins optimale car il s’agit de scans de mandalas que j’ai réalisés d’abord sur papier. La version originale n’était pas numérique. Je m’en excuse.)

Au préalable, les élèves rappellent quels sont les instrument indispensables à la réalisation de la symétrie (règle, équerre, crayon à papier bien taillé, compas…!)

En classe, chacun avance à son propre rythme. Je déambule dans les rangs pour aider les élèves en difficulté et insister sur la nécessité d’un crayon bien taillé (bis). Je ramasse régulièrement les livrets pour les corriger.

Lorsque je les sens prêts à créer leur mandala dans la cour avec les craies de trottoir, nous nous interrogeons sur la nature du mandala: va-t-on garder les mêmes proportions, les mêmes détails? pourquoi?

Par conséquent, il nous faut un autre type de matériel que nous énumérons (cela donne lieu à un affichage):

en classe dans la cour
crayon à papier craies de trottoir
équerre grande équerre de classe
règle grande règle de classe
compas  ficelle enroulée autour d’une craie qu’il faudra tendre

Δ Bien penser à demander un prêt inter-écoles du matériel pour la réalisation dans la cour (j’avais réussi à emprunter une dizaine de règles, équerres dans les écoles environnant la mienne).

La réalisation des mandalas se fait en binôme. En avant les petits artistes !

   

Interdisciplinarité

Cette séquence s’articule avec un travail en arts visuels. Nous étudions l’art de créer les mandala.

Une vidéo montrant comment sont créés les mandalas:

A partir de ce support, on met en avant les caractéristiques de cet art:

  • origine géographique,
  • support circulaire,
  • axe de symétrie,
  • coloriage au sable,
  • art éphémère = très important à souligner pour limiter la frustration de voir son mandala à la craie disparaître;
  • dimension religieuse …

Les élèves peuvent rédiger par deux une petite présentation de l’art du mandala ou alors construire une exposition à présenter aux camarades de l’école.

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4 réflexions sur « La symétrie axiale et les mandalas »

  1. Méissa

    PES à la rentrée, j’étais désespérée à l’idée de trouver des séquences intéressantes en art et en maths avant de trouver ton blog ! Merci mille fois !

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  2. Vmart

    Idée intéressante, je n’ai pas trouvé le livret de géométrie que tu distribues à tes élèves. Il n’est pas en partage?

    Répondre

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