Séquence clé en main: Les polygones

Voici ma prochaine séquence de géométrie, toujours clé en main,  sur les polygones. Je la propose à des CE2/CM1 car c’est sur ce double-niveau que j’enseigne la géométrie.

Déroulement de ma séquence sur les polygones (rectangles, carrés)

Voici le déroulé de ma séquence pour travailler sur les polygones, apprendre à identifier et tracer des rectangles et des carrés.

Séances 1 et 2 : Par une phase de manipulation, les élèves font le tri entre plusieurs figures: ils doivent les classer en 2 colonnes « polygones » et « non polygones ». La mise en commun permet de faire émerger les critères qui définissent ce qu’est un polygone.

Ensuite, nous abordons les différents polygones (triangle, quadrilatère…) et je leur propose un petit jeu de portrait. Puis ils s’entraînent sur les fiches d’exercices. Ils comprennent très facilement. Ces deux séances sont assez rapides.

Séances 3, 4 et 5 (à moduler selon le niveau des élèves): Nous abordons un quadrilatère particulier, le rectangle et faisons émerger ses caractéristiques (diapo). Puis nous nous entraînons à le tracer ensemble grâce aux animations de la diapo. Puis les élèves s’entraînent seuls.

Séances 6, 7 et 8 (à moduler): Nous abordons un autre quadrilatère particulier, le carré. De la même manière qu’avec le rectangle, nous faisons émerger ses principales caractéristiques avec les animations de la diapo, puis nous nous entraînons à le tracer. S’ensuivent des fiches d’entraînement.

Les documents de la séquence

→ La séquence: Séquence Les polygones

→ La diapo :

→ La leçon

→ Les fiches d’entraînement:

Bon travail !

N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Partager sur vos réseaux sociaux

5 réflexions sur « Séquence clé en main: Les polygones »

  1. Elo

    Merci beaucoup de partager ton travail !!! C’est en effet clé en main, quel gain de temps car en plus il n’y a rien à retoucher !! Merci merci merci

    Répondre

Laisser un commentaire