Séquence clé en main: Les polygones

Voici ma prochaine séquence de géométrie, toujours clé en main,  sur les polygones. Je la propose à des CE2/CM1 car c’est sur ce double-niveau que j’enseigne la géométrie.

Déroulement de ma séquence sur les polygones (rectangles, carrés)

Voici le déroulé de ma séquence pour travailler sur les polygones, apprendre à identifier et tracer des rectangles et des carrés.

Séances 1 et 2 : Par une phase de manipulation, les élèves font le tri entre plusieurs figures: ils doivent les classer en 2 colonnes « polygones » et « non polygones ». La mise en commun permet de faire émerger les critères qui définissent ce qu’est un polygone.

Ensuite, nous abordons les différents polygones (triangle, quadrilatère…) et je leur propose un petit jeu de portrait. Puis ils s’entraînent sur les fiches d’exercices. Ils comprennent très facilement. Ces deux séances sont assez rapides.

Séances 3, 4 et 5 (à moduler selon le niveau des élèves): Nous abordons un quadrilatère particulier, le rectangle et faisons émerger ses caractéristiques (diapo). Puis nous nous entraînons à le tracer ensemble grâce aux animations de la diapo. Puis les élèves s’entraînent seuls.

Séances 6, 7 et 8 (à moduler): Nous abordons un autre quadrilatère particulier, le carré. De la même manière qu’avec le rectangle, nous faisons émerger ses principales caractéristiques avec les animations de la diapo, puis nous nous entraînons à le tracer. S’ensuivent des fiches d’entraînement.

Séances suivantes :on aborde les trianglesen réinvestissant les différentes familles et leurs caractéristiques dans une activités de classement. On introduit le triangle rectangle isocèle. On commence ensuite par (re)voir le tracé du triangle rectangle, puis les élèves apprennent la technique du compas pour tracer les isocèles et les équilatéraux. Et bien évidemment, on s’entraîne, on s’entraîne pour que la maîtrise du compas s’affine et que les tracés deviennent précis.

Les documents de la séquence

→ La séquence: Séquence Les polygones

→ La diapo :

→ La leçon

→ Les fiches d’entraînement:

→ L’évaluation sur les carrés et les rectangles: clic

→ L’évaluation sur les triangles: à venir

Bon travail !

N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Partager sur vos réseaux sociaux

44 réflexions sur « Séquence clé en main: Les polygones »

  1. microuss_olive

    Bonjour
    Étant remplaçante cette année et cherchant pendant les vacances des activités dans tous les domaines et pour tous les niveaux, ce travail m’avance énormément dans mes préparations! Merci beaucoup!

    Répondre
  2. Océane

    Bonjour,

    Merci pour ce super travail, j’ai un ce2-CM1 et je fais la géométrie en commun. Tes fiches me permettent de différencier les exercices, ce qui est top ! Aurais tu les fiches sur les triangles ? Encore merci pour le partage !

    Répondre
  3. YOw

    Gros travail!!! Et un grand merci pour le partage! Tes documents rendent les séances de géométrie très vivantes avec les diaporamas notamment. Je les utilise tout au long de l’année.
    PS: mettras-tu bientôt en ligne la suite de la trace écrite?
    Encore merci!!!

    Répondre
  4. Audrey

    Merci beaucoup pour cette séquence! J’ai investi dans ces fichiers que j’adore mais je vois que tu manipules et rebrasses beaucoup avant de les lancer sur le fichier. Je trouve ça très bien.

    Répondre
  5. Lynda

    Bonjour,

    Un immense merci pour ce magnifique travail !!
    Je serai contractuelle à la rentrée et cela m’aide beaucoup à préparer mes prochains cours,
    immense bravo et 1000 remerciements !

    Répondre
  6. Pakanne

    Un grand merci pour ce partage: le diapo va m’être très utile pour aborder la séquence en classe entière avant de différencier. Merci!!!!

    Répondre
  7. Claire

    Super le diaporama sur les polygones qui est facilement projetable et facile d’exploitation.
    Pour mon début en ce2 je vais tenter ta séquence merci pour ce bel investissement et ce partage.

    Répondre
  8. Sab

    Bonjour, je découvre votre travail et il est génial! Merci beaucoup pour le partage c’est très gentil d’autant plus que je suis PES cette année et parfois les ressources dont je dispose en classe ne sont pas adaptées… merci encore!

    Répondre
  9. SophieM

    MERCI pour le partage de cette séquence clé en main ! Serait-il possible d’avoir le diaporama en version PDF ? Il est complètement décalé à l’ouverture sur mon ordinateur…
    Encore un grand merci pour ces documents de qualité.

    Répondre
  10. profkaz

    Bonjour,
    Merci pour la séquence. Je l’utiliserai pour mes CE2.
    2 questions : il manque la fiche séance 7 et dans ta fiche de prép tu fais références à des exercices d’un livre. Tu utilises quel manuel ?

    Répondre
    1. L'ardoise à craie Auteur de l’article

      Bonjour,
      Il ne manque pas la fiche de la séance 7 puisque les séances 7 et 8 sont à ajouter en cas de difficulté des élèves, elles servent de remédiation, à voir en fonction du niveau de tes élèves.
      Le fichier est celui de géométrie chez Jocatop.
      Bonne continuation

      Répondre
  11. Héloïse

    Bonjour,
    Merci pour ce super travail, je débute et une séquence clé en main m’aide énormément.
    Où est-ce qu’on peut trouver la fiche de la séance 5 ?
    En vous remerciant,
    Héloïse

    Répondre
    1. Héloïse

      Bonjour,
      Merci pour votre réactivité en rajoutant les exercices de la séance 5. Merci beaucoup pour ce beau travail. J’ai également remarqué qu’il manque les exercices de la séance 7 ?
      En vous remerciant,
      Passez de bonnes fêtes !

      Répondre
  12. Manue

    Bonjour,
    Je vous remercie pour ce travail laborieux. Je construit aussi les séances de géométrie qui demandent du temps. Vive le traitement de texte pour les formes à insérer. Votre séance découverte complète bien la mienne. Alors merci à votre temps et votre générosité.

    Répondre
  13. Elo

    Merci beaucoup de partager ton travail !!! C’est en effet clé en main, quel gain de temps car en plus il n’y a rien à retoucher !! Merci merci merci

    Répondre

Laisser un commentaire