Séquence clé en main: L’imparfait de l’indicatif

Retrouvez ici ma séquence clé en main sur l’imparfait, à destination des CM, avec une diapo d’accompagnement pour la classe et des exercices.

Après les révisions élémentaires mais nécessaires sur comment repérer un verbe conjugué (clic ici), distinguer passé, présent, futur (clic ici) et temps simples et temps composés (clic ici), je rentre enfin dans le vif de la conjugaison avec l’imparfait qui me semble tout de même assez simple pour commencer au vu de ses terminaisons régulières.

Ma séquence clé en main sur l’imparfait (CM)

Séquence L'imparfait en CM

Voici le déroulé de ma séquence:

♦ Séance 1 :

Découverte du temps au moyen d’un texte. L’objectif pour les élèves est de repérer les verbes conjugués, trouver le temps auquel ils sont conjugués et réfléchir aux terminaisons. On met en avant la régularité des terminaisons.

♦ Séance 2 :

Je ritualise à chaque début de séance la conjugaison de l’imparfait au moyen de petits tests de 20 verbes à conjuguer à une personne imposée en un temps limité (10 min voire 7 min selon le degré de difficulté). A la fin, les élèves échangent leurs tests et nous corrigeons ensemble. Cela donne lieu à une petite note fictive / 20. L’important pour eux est de voir qu’ils progressent à chaque séance. Je mets dans les documents un exemple de Timer que j’utilise.

Nous réalisons aussi des transpositions chronométrées à l’aide de la diapo: par diapo 3 phrases apparaissent. Les élèves, dans le temps imparti, représenté par la barre verte en bas de la diapo, doivent transposer les phrases à l’imparfait. Si certains sont en avance, ils peuvent commencer la phrase suivante. Si au contraire, certains sont retard, ils peuvent sauter des phrases.

♦ Séance 3:

De nouveau, mes petits tests de ritualisation et des exercices d’entraînement.

♦ Séance 4 :

Séance particulière de découverte axée sur les verbes particuliers en -cer, -ger, i-ier. A partir de phrases, les élèves relèvent les verbes conjugués et à deux, s’interrogent  sur les terminaisons. L’enseignant apporte son aide aux groupes en difficulté.

Même façon de procéder que pour la séance 1, un petit test ritualisé non chronométré pour leur permettre d’appliquer ce que nous avons étudié et un peu de transposition.

♦ Séances 5 et 6 :

Mise en application par des rituels, des transpositions et des exercices d’entraînement. (La séance 6 est facultative, je l’ajoute si je sens que les élèves ont encore besoin d’entraînement. Sinon, elle peut servir de remédiation à des enfants plus en difficulté).

En lien avec la lecture suivie de P2 (Un chant de Noël, C. Dickens) et la production d’écrits, pourquoi ne pas piocher des idées ici, en fin d’article: Clic ici

Les documents de ma séquence

→ La séquence : Séquence L’imparfait

→ La diapo*: Diapo L’imparfait

→ Exemple de rituel : Exemple de rituel : Verbes cer ger ier yer 1

→ Exemple de Timer : Timer

→ Traces écrites : Leçons 1 et 2

→ Fiche élèves:

*Pour les diapos 2 à 4, je me suis en partie inspirée du diaporama de Monsieur Paul.

Bon travail à tous ! N’hésitez pas à commenter.

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