Temps simples et temps composés

Pour faire suite à ma séquence d’introduction sur le passé, présent et futur, je continue les brèves révisions en m’attaquant aux temps simples et temps composés.

Afin de déblayer le travail à suivre sur les différents temps, je propose aux élèves une brève approche des temps simples et des temps composés. C’est l’occasion de voir comment se forment les temps composés (auxiliaire + participe passé) et d’aborder leur valeur d’antériorité. On anticipe ainsi l’étude du passé composé et son rôle en lien avec le présent.

Déroulé de ma séquence sur les temps simples et temps composés

  • Séance 1: Travail autour d’un texte : les élèves doivent retrouver les verbes conjugués, les classer en temps simples et temps composés. L’enseignant les pousse à réfléchir à leur formation et à la valeur d’antériorité à l’aide d’exemples oraux, si besoin. Comme toujours, un petit rituel pour fixer les notions.
  • Séance 2 : Le travail est encore ritualisé pour favoriser les apprentissages et on approfondit l’étude morphologique des temps composés. Et bien sûr, exercices d’entraînement.

Une diapo animée accompagne le travail en classe. Elle sert de support visuel et d’aide à la compréhension pour les élèves.

Les documents de la séquence

Voici les documents utiles à la séquence.

→ Séquence: Séquence Temps simples, temps composés

→ Diapo: Diapo Temps simples, temps composés

→ Leçon: Leçon Temps simples, temps composés

→ Fiches d’entraînement:

♦ Séance 1: Fiche exercices S1

♦ Séance 2 : Fiche exercices S2

Si elle vous intéresse, voici un lien vers ma séquence précédente sur le passé, le présent et le futur: Clic

Partager sur vos réseaux sociaux

Laisser un commentaire