A wee taste of Scotland

Hello,

Pour ceux qui me suivent sur Facebook, vous savez que je ne suis pas partie en Ecosse comme cela était prévu…(la faute au Covid!) Mais comme promis, voici mes documents pédagogiques pour faire découvrir et adorer l’Ecosse à nos CM.

Le déroulé de notre voyage

Je prévois de faire cette séquence à la suite de celle-ci sur le Royaume-Uni (clic ici).

Dans un premier temps, après avoir recueilli les représentations initiales des élèves sur ce qu’est l’Ecosse pour eux, nous la (re)situons sur une carte et ré-évoquons sa capitale, son drapeau et son emblème (diapo 2).

La diapo 3 est mon image d’accroche. J’invite les élèves à décrire les 2 photos. Ce travail m’emmène à la découverte du costume traditionnel écossais et à l’apprentissage du vocabulaire lié : vêtement traditionnel et tartan, cornemuse, importance des clans (surtout avant la bataille de Culloden en 1746, que les Anglais s’empresseront de réprimer et de faire disparaître après la révolte jacobite = diapo 4 à 8).

Le principal point grammatical travaillé est « there is/there are ». Je l’introduis en diapo 9 pour parler des paysages typiques de l’Ecosse (castles and lochs) et du célèbre monstre du Loch Ness. La diapo 12 est une brève histoire de la légende.

Nous continuons notre voyage écossais à la découverte des Highland games, jeux qui célèbrent la culture écossaise: quelques petits pas de Highland fling, avant une partie de tug-o-war, pour finir sur le célèbre concours de Caber (diapo 15 à 17).

Aye ! Après cet épisode sportif, nous avons besoin de nous requinquer et nous découvrons 3 éléments typiques de la cuisine écossaise (diapo 19).

Je clôturerai cette séquence par de petits exposés sur différents thèmes à approfondir: les Highlands, les Highlands games, RL Stevenson, la bataille de Culloden, les clans…

En parallèle, en littérature, je vais leur faire étudier L’île au trésor de l’écossais RL Stevenson…

Les documents d’accompagnement

Voici les documents:

→ La diapo:

→ La fiche élève : SCOTLAND Fiche élève

PS: les petits « clic » en violet sur mes diapos signifient que l’image conduit à un lien Youtube.

Bonne découverte à vous et à vos élèves.

PS 2 : ce n’est plus la PE qui parle mais la Lassie : si vous vous ennuyez ou que vous voulez vous détendre, lisez donc la série Outlander de Diana Gabaldon, c’est un régal littéraire. Elle est également adaptée à l’écran.

Partager sur vos réseaux sociaux

1 réflexion sur « A wee taste of Scotland »

Laisser un commentaire