Voici des documents pour aborder la difficile distinction entre Angleterre, Grande-Bretagne et Royaume-Uni, et autres points flous !
Présentation des séances United Kingdom / Great Britain
Je propose ce travail en collectif aux élèves en début d’année après un premier recueil de leurs connaissances. En général, on se rend vite compte que c’est le flou total. Mais, merci le foot, certains savent des choses. D’ailleurs, quand j’étais élève, la distinction n’était pas non plus très claire pour moi et comme je détestais le foot…
On peut faire ce travail sur deux séances : une sur les pays (nom des pays, capitales et symboles) et une sur les drapeaux.
Ce sont des documents qui permettent aux élèves de comprendre, par la construction d’une carte:
- quels sont les 3 pays qui constituent la Grande-Bretagne: England, Scotland, Wales
- quels sont les 4 pays qui composent le Royaume-Un: England, Scotland, Wales, Northern Ireland + en connaître les symboles et drapeaux respectifs, chacun de ces drapeaux étant une pièce du puzzle formant The Union Jack.
- quels sont les 5 pays qui forment les Iles britanniques: England, Scotland, Wales, Northern Ireland, the Republic of Ireland
Grâce à la carte, ils apprennent également à les situer géographiquement et à connaître leurs capitales respectives.
Bien évidemment, l’enseignant propose un modèle de prononciation des pays, capitales et symboles avant de leur exposer les mots écrits sinon gare aux déformations incorrigibles !
Tout ce travail pour que les élèves cessent de confondre Angleterre avec Royaume-Uni ou Grande-Bretagne… et certains enseignants aussi par la même occasion🙃.
Ce point de civilisation est primordial quand on fait de l’anglais. Et c’est un sacré déblayage pour les enseignants du secondaire !
Les documents d’accompagnement: Great Britain/United Kingdom /British Isles
Le premier exercice se fait en collectif, il s’agit de partir des connaissances des élèves pour faire une première mise au point sur les différents pays qui constituent les Iles britanniques, quelles sont leurs capitales et quels sont leurs emblèmes.
Le deuxième exercice peut se faire par 2 sans coller les étiquettes dans un premier temps. l’enseignant peut déambuler dans les rangs pour apporter de l’aide et vérifier, avant la mise en commun collective et la correction.
Le troisième exercice peut être donné à faire à la maison ou alors sur une deuxième séance spécifique.
Pour terminer, on peut leur proposer une phase d’oral:
– The capital of Scotland is Edinburgh. The emblem of Scotland is the thistle.
→ La carte à construire : Great Britain / UK / British Isles
→ L’activité de réinvestissement : Activité Leçon GB – UK – British Isles
Voici un exemple de trace écrite pour fixer les phrases formulées lors de la phase d’oral ainsi qu’un aperçu de la carte une fois construite:
Bonne lecture. N’hésitez pas à commenter !
Quelle merveille ! Trouver un document que l’on aurait mis au moins 3 h à construire ! Grand merci pour ce travail exceptionnel ! De mon côté, je vais essayer de trouver une petite vidéo qui présentera les différentes régions (paysage, …) ainsi que les emblèmes.
Bravo ! Et merci pour votre partage !
MERCI et bravo ! C’est top
Merci beaucoup pour les documents qui sont d’une grande aide !
Bonjour, il me semble que le lien « Les documents d’accompagnement: Great Britain/United Kingdom /British Isles » est inactif?
merci àvous
Bonjour,
Il ne s’agit pas d’un lien mais d’un titre. Les documents sont plus bas.
Much appreciated. Many thanks !