Séquence Des outils pour l’Histoire

Voici une mini séquence toute prête pour aborder quelques points nécessaires avant d’entrer dans le vif du sujet, comme par exemple connaître le découpage de l’Histoire, les dates et les événements qui rythment les 5 périodes et savoir lire les chiffres romains.

Séquence Des outils pour l’Histoire

Tout d’abord, avant de commencer le programme des CM, je leur propose un bref rappel du travail de l’historien: s’intéresser aux événements du passé grâce à plusieurs outils comme la frise chronologique ou le calendrier.

Cela permet de revoir le découpage historique et les dates et événements qui scindent les cinq grandes périodes. On en profite pour construire une petite frise chronologique et vérifier leur maîtrise du repérage temporel. Ils doivent placer des événements (peut importe s’ils ne savent pas quoi à cela renvoient, on peut le leur dire brièvement à l’oral) sur la frise des 5 périodes.

Et enfin, quelque chose d’indispensable: la lecture des chiffres romains. Comme je l’utilise beaucoup pour noter les siècles, une petite séance de révision (ou d’apprentissage) me paraît la bienvenue !

→ Séquence : Séquence Des outils pour l’histoire

→ Frise pour les élèves : Frise élève à construire

→ Diapo :

Partager sur vos réseaux sociaux

1 réflexion sur « Séquence Des outils pour l’Histoire »

Laisser un commentaire