Correspondance (2)

Je me lance pour la 2ème année dans une correspondance avec la plateforme Etwinning  (voir précédent article à ce sujet ici). Cette fois-ci, pas de conseiller pédagogique pour m’épauler, je ne suis plus un bébé etwinningueur 😉

Quel projet de correspondance cette année?

Je commençais à m’ennuyer de mes propres coups d’anglais et comme je retrouve mes élèves de l’année dernière, je me suis dit qu’il était temps de changer et de dynamiser tout ça! Résultat: c’est parti pour 1 an de réinvestissement et de nouveaux apprentissages dans un échange authentique. Enfin on s’amuse!

J’ai donc posté mon projet sur la plateforme et voilà ma classe inscrite à un projet d’un an avec une classe espagnole. Hein? Je croyais qu’il s’agissait d’anglais? Tout à fait mais je voulais que de chaque côté, les élèves soient à niveau égal dans l’apprentissage de l’anglais. C’est quand même plus motivant et ça donne un sens au statut de langue internationale que possède la langue anglaise.

Aperçu du calendrier modifiable de mon projet cette année

Les échanges des élèves

Un premier contact oral et collectif a d’abord été engagé: mes élèves ont réalisé par petits binômes une présentation filmée de l’école ainsi qu’une brève présentation individuelle écrite des membres de la classe, auxquelles ont répondu les correspondants.

Présentation globale écrite de la classe

Tous les élèves possèdent un accès privé à la plateforme d’échange grâce à un identifiant et mot de passe personnels: ils ont accès à tous les documents partagés et bénéficient de leur propre boîte mail. C’est également l’occasion d’apprendre à se servir des outils numériques.

A venir pour la P2: une présentation individuelle de chaque élève à l’écrit accompagnée d’une photo pour ceux qui le souhaitent. Elle sera rédigée depuis leur espace personnel sur la plateforme. C’est le début des échanges individuels à proprement parler entre français et espagnols. Je compte dédier un petit créneau à ce travail dans mon EDT avec un petit groupe pendant que le reste de la classe travaillera en autonomie. A voir sur le long terme si ça marche…

C’est tout pour l’instant 😉

! Mise à jour régulière de l’article, suivez l’aventure d’une classe dans un projet de correspondance et surtout piochez-y des idées pour votre classe !

 

Partager sur vos réseaux sociaux

1 réflexion sur « Correspondance (2) »

  1. Laurent

    Bonjour,
    Est-ce que ce travail avec des correspondants vous semble réalisable part un PES ?
    Le déroulé des séances est-il préétabli ou tout est à construire ?
    Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire