Le temps de la République

Un nouvel article pour présenter la séquence clé en main sur le thème « Le temps de la République » ainsi que le diaporama pour la classe, les documents pour les élèves et des traces écrites toutes prêtes!

Présentation de la séquence clé en main Le temps de la République

Cette séquence présente la lente instauration de la République dans l’horizon politique français. Elle s’articule en 5 séances dont voici le détail:

  1.  Grâce à de petites missions (librement inspirées du blog de Ma maîtresse de CM1), les élèves découvrent par des recherches personnelles les différents gouvernements et régimes politiques qui se sont succédé depuis la Révolution jusqu’au 19è siècle et l’installation définitive de la République.
  2. Au moyen d’affiches représentant la République à différents instants de l’histoire politique française, les élèves sont amenés à s’interroger sur la lente et difficile instauration du système républicain. On en profite également pour connaître les symboles républicains en France.
  3. Une fois la République durablement instaurée, les élèves découvrent les libertés qu’elle défend.
  4. La République a permis l’acquisition durable de l’égalité en droits. Quid des droits de la femme, notamment le droit de vote féminin.
  5. Et enfin, nous terminons par les devoirs qu’implique le fait d’être citoyen français.

Les documents d’accompagnement

→ La séquence clé en main autour du thème « Le temps de la République »: Séquence Le temps de la République

→ Le diaporama pour la classe:

→ Les documents pour les élèves:

→ Evaluation: clic

N’hésitez pas à commenter. Toute critique positive ou constructive est la bienvenue 😉

Partager sur vos réseaux sociaux

38 réflexions sur « Le temps de la République »

  1. noella

    Merci pour cette séquence bien construite dont je me suis bien servie avec mes élèves de cycle 3 ! Puis-je obtenir l’évaluation finale s’il vous plaît?
    d’avance merci beaucoup !

    Répondre
    1. Lisa

      Je suis entièrement d’accord, des séances au top et les élèves adorent !
      Merci beaucoup de nous permettre d’accéder à ce type de ressource !
      Bonne journée !

      Répondre
  2. Martine

    Très belle année à vous et un ENORME MERCI pour ces documents très bien faits, qui vont me permettre d’être un peu plus sereine avec mes CM à la rentrée, en tant que remplaçante 😃

    Répondre
  3. Hélène

    Bonjour,

    je travaille avec cette séquence que je trouve vraiment bien faite, merci beaucoup ! J’ai bien reçu l’évaluation aussi, c’est super de partager tout cela (avec les tips).
    Je ne trouve pas la fiche élève pour la séance 4, en as-tu une ?
    Je ne comprends pas comment ils peuvent répondre à la question sur l’évolution du droit de vote entre 1791 et 1848 n’ayant pas de document parlant de 1848…
    Merci beaucoup de ton aide.

    Répondre
  4. Les 3 ailes

    Quel travail!
    Super et merci pour le partage!
    Je ne suis pas très douée en Histoire et je redébute en cycle 3 l’après-midi après une matinée avec des maternelle/CP.

    Répondre
  5. Audrey

    Bonjour,
    Je vous remercie pour le partage de votre travail. Je vous souhaite une bonne journée et une bonne fin d’année scolaire.

    Répondre
  6. La Ran

    Quel super travail rendu intéressant par les photos.. et les synthèses sont courtes et font du sens pour les élèves. Cette période de l’Histoire est très complexe, vous l’avez rendue …. sympathique ! Quel super boulot, bravo, merci de le partager

    Répondre
  7. Chloé

    Bonjour,
    Encore merci pour votre travail. Sur beaucoup de vos traces écrites il y a écrit voir fiche (séance 3 sur l’esclavage par exemple) mais je ne les trouve pas dans les documents disponibles. À quoi cela correspond il ?

    Répondre
    1. Chloé

      Merci pour votre réponse j’ai reçu votre email. Je crois qu’il manque la fiche élève 2 aussi non en plus de la 3 ? Merci par avance pour votre réponse. Si possible est-il possible de les avoir (oui répétition désolée…)

      Répondre
  8. Petite plume

    Merci beaucoup pour ce travail sérieux et qui donne envie de l’expérimenter avec mes élèves ! Je découvre ce blog par cet article, je vais aller l’enregistrer dans mes blogs de référence ! Merci beaucoup !

    Répondre
  9. Reynald

    Quel travail de fourmi que vous avez réalisé. Un énorme merci pour vos travaux. Est il possible d’avoir l’évaluation sur la première République. Bon courage à vous pour la suite.

    Répondre
  10. Sandrine B.

    Travail rigoureux et bien mené. Merci pour le gain de temps et un grand bravo pour la qualité des supports de façon générale .

    Répondre
  11. Anne2

    J’apprécie particulièrement la frise chronologique qui m’aide beaucoup car je trouve ce genre de support très difficile à trouver, et très long à faire soi-même… Très précieuse 😉

    Répondre
  12. Anne

    Merci beaucoup pour ce partage, qui permet un réel gain de temps dans notre pratique quotidienne ! Des documents de qualité. L’idée de la recherche en amont avec les petits missions est chouette ! Le diaporama avec les parties à copier et les signes pour aider les élèves à savoir quand aller à la ligne donnent aussi de nouvelles idées. Bravo et bonne continuation !

    Répondre
    1. L'ardoise à craie

      Merci beaucoup pour ton retour sur mon travail ! J’espère que tes élèves ont adhéré. En revanche, je ne partage pas mes évals. A bientôt ! 🙂

      Répondre
  13. Virginie

    Merci beaucoup pour cette séquence qui a parlé à mes élèves même les plus jeunes (CE2 / CM1) ! Serait-il possible de m’envoyer l’évaluation allant avec cette séquence si cela ne vous dérange pas ? Merci.

    Répondre
  14. Sandrine Lucq

    Bonjour,
    Un grand merci pour votre séquence qui a permis de faire évoluer ma pratique
    Les séances sont plus courtes et plus concises que celles que je proposais et donc les élèves se sont moins lassés.
    Accepteriez-vous de m’envoyer, s’il vous plait, l’évaluation proposée ? Si vous ne le souhaitez, je comprendrai.
    Encore MERCI

    Répondre
  15. Caugant

    Merci pour ce super boulot ! J’ai moi-même un peu de mal à rendre cette matière interactive et intéressante pour les élèves, votre travail va beaucoup m’aider !
    Petite question: vous parlez de traces écrites toutes prêtes mais je ne les ai pas trouvées dans l’article ?

    Répondre

Laisser un commentaire