Un chant de Noël, Charles Dickens

Comme promis, voici un nouvel article pour partager mes documents sur l’étude d’Un chant de Noël de Charles Dickens en CM.

Pourquoi cette oeuvre?

Fan de Charles Dickens, je me suis dit qu’il était intéressant de présenter ce monument de la littérature aux enfants. Un Chant de Noël de Dickens est parfait pour la période 2 en classe de CM au vu du thème traité. De plus, il exploite les codes du genre mais détourne le conte au profit d‘une critique de la société londonienne du XIXè siècle (thème abordé en histoire en CM2) et soulève des questions morales.

Couverture de l'édition avec laquelle je travaille

Couverture de l’édition avec laquelle je travaille

Ma séquence sur Un chant de Noël de Dickens 

Je suis en pleine construction de la séquence. Je publie les documents sur le blog au compte goutte et peux encore les modifier.

Pour chaque séance, je propose d’abord aux élèves une fiche qui aide à la compréhension: les questions sont là pour soulever les enjeux des extraits. Ils y répondent d’abord seuls puis par groupe et enfin, on met en commun en classe entière (Pour plus d’infos sur ma façon de travailler, rendez-vous iciparagraphe « Comment je fonctionne »).

J’accompagne ces fiches de travail  de fiches de vocabulaire: elles servent à enrichir le lexique des élèves et soutiennent la compréhension fine des extraits travaillés. Parfois je travaille le vocabulaire en amont, avant l’étude approfondie des extraits, parfois après.

Je suis ouverte à toute critique sur mon travail. Si vous abordez l’oeuvre autrement ou travaillez de manière différente le vocabulaire, j’aimerais beaucoup savoir comment vous procédez ! 

! Mise à jour du 20/11/19 signalée par * ! 

La séquence * (en cours de construction) : SEQUENCE UN CHANT DE NOEL

La diapo de la séquence * :

♥ PREMIER COUPLET

Documents séance 1: Séance-1-Dans-quelle-société-vivait-Charles-Dickens(1)Séance 1 Biographie de Charles Dickens 

Documents séance 3  : Séance 3 Fiche de travail élève + Séance 3 Fiche de vocabulaire

Documents séance 4   : Séance 4 Fiche de travail élève + Séance 4 Fiche de vocabulaire (2) + Séance 4 Fiche de vocabulaire (3)

Documents séance 5 Nouveau : Séance 5 Fiche de travail élève  + Séance 5 Fiche de vocabulaire (5)

DEUXIÈME COUPLET

Document séances 6/7 * Nouveau: Séances 6 – 7 Fiche de travail élève

Aperçus de cahier

Aperçu de cahier

Aperçu de cahier

 


Travailler en lien avec le film Le drôle de Noël de Scrooge (2009)

Affiche du film Le drôle de Noël de Scrooge (Disney 2009)

Affiche du film Le drôle de Noël de Scrooge (Disney 2009)

J’en profite pour partager des documents proposés par Clairette. Ils peuvent être exploités dans la continuité du travail partagé ci-dessus et en lien avec le film Le drôle de Noël de Scrooge (2009 Disney avec Jim Carrey, Gary Oldman et Colin Firth). Il s’agit d’un petit concours de lecture par équipe de 3.

Voici ce qu’elle nous propose :

D’abord, pour chaque couplet, lu et travaillé en classe, et lu également à la maison, chaque équipe doit retrouver le passage exact correspondant à l’image projetée du film (environ 12 images par couplet). L’enseignant(e) indique où chercher dans le texte (« entre la page x et y »), les élèves indiquent du doigt le passage concerné. La première équipe remporte 3 points, la deuxième 2 point et la troisième 1 point. On fait les totaux en fin de période.

Ensuite, elle propose aussi un travail en expression écrite sur les différents thèmes abordés dans les couplet (le portrait d’un personnage féminin aussi lugubre que Scrooge, la description d’un fantôme lumineux, d’un gentil fantôme festif en utilisant le champ lexical de Noël)

 Documents en lien avec film et expression écrite * :

Merci Clairette ! 🙂


N’hésitez pas à commenter !

Partager sur vos réseaux sociaux

4 réflexions sur « Un chant de Noël, Charles Dickens »

  1. CLAIRE DAIX

    Hello, comme promis j’ai aussi bossé en parallèle sur un chant de noel ( moi la version couverture rouge comme le film car je vais m’appuyer dessus … )
    Comme toi hyp de couverture puis j’utiliserai tes 2 fiches en histoire sur la société .
    Ensuite 1ère lecture à la maison couplet par couplet , 2ème lecture passages clés de ma part en classe puis oralisation du sens global .. Ensuite petit concours de lecture par équipe de 3 en 5 séquences. Voir mon pdf ( 12 images du film, retrouver le passage exact ) ..; Puis utilisation de tes fiches de voca mais en classe entiere via TBI. Merci pour ton partage …
    Comment puis je t’envoyer mes pdf ( petit à petit car j’avais bcp de choses à faire ds mon jardin + mes vacances, houlala ) sur mes séquences du film ?
    Si tu veux j’ai aussi le film que je peux t ‘envoyer par dropbox …
    Bon fin de vacances
    Claire

    Répondre

Laisser un commentaire