Vocabulaire, codage et programmes de construction

Voici des ressources pour travailler le vocabulaire et l’importance du codage en géométrie ainsi que les programmes de construction qui nécessitent de maîtriser les deux premiers éléments.

Comment nous travaillons le vocabulaire et le codage

La géométrie, c’est très difficile. Ça a l’air d’un rectangle et en fait le codage nous indique c’est un carré ! Quant à la notation des segments, des points, des droites, entre lettres capitales, parenthèses, crochets ou lettres minuscules, nos élèves perdent la boule !

Plutôt que de m’arracher les cheveux à corriger des fiches, à vouloir que tout soit bien su avant de passer au programme de construction, j’ai réfléchi et me suis dit que la rédaction du programme de construction servait également à l’acquisition du vocabulaire et du codage.

1. Dans un premier temps, je leur dicte des figures qu’ils doivent tracer à main levée sur ardoise.

ex: M est le milieu du segment [BD]

les droites (d) et (j) sont sécantes en A…

Je ramasse des ardoises justes et erronées puis nous en discutons: pourquoi est-ce que ça ne convient pas sur celle-ci? Pourquoi peut-on dire que c’est faux sur celle-là?

(Je poste très vite des photos d’ardoise de mes élèves )

2. Ensuite, je me suis amusée (!) à préparer des diapos où nous faisons l’inverse: je crée des figures, à eux de retrouver le programme de construction. En mise en commun, plusieurs volontaires me dictent leur programme et je redessine exactement ce qu’ils me proposent. Ils se rendent compte plus facilement où est l’erreur (problème de vocabulaire, précision sur le codage inexistante, mauvaise représentation…).

3. Difficulté suivante: le programme de construction leur est proposé à l’écrit. Cela suppose que les élèves commencent à intégrer l’écriture géométrique (majuscule, minuscule, crochets, parenthèses…). Il réalisent leur figure sur une feuille blanche puis répondent à la petite question en rouge. Ensuite, nous corrigeons avec la diapo: ils peuvent voir « en live » où ils se sont trompés. Je ramasse leur production pour savoir où persistent les difficultés.

Mes documents pour travailler le vocabulaire, le codage et les programmes de construction

→ Leçon vocabulaire et codage: Leçon Vocabulaire et codage

→ Leçon programme de construction: Leçon Programme de construction Leçon Programme de construction

→ Diapo:

→ Evaluation: clic

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4 réflexions sur « Vocabulaire, codage et programmes de construction »

  1. Alys

    Merci beaucoup, c’est très rigoureux (je suis prof de maths du secondaire détachée dans le premier degré depuis peu et je regarde bcp de ressources !) et très généreux de partager tout ce gros travail !

    Répondre
  2. Anaïs

    Bonjour,

    je vous remercie pour tout ce travail ! Serait-il néanmoins possible d’avoir l’évaluation correspondant à la leçon « vocabulaire, codage et programme de construction » sur mon adresse mail svp ?
    encore mille merci !
    Vous êtes d’une grande aide !
    Merci.
    ANAIS

    Répondre
  3. Gwen

    Bonjour,

    Merci beaucoup, je vais regarder tout ça car je trouve que la géométrie est difficile pour les élèves et j’aimerais que mes CM2 arrivent bien armés au collège.

    Répondre

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