Mesures de longueurs

Voici ma séquence clé en main sur les mesures de longueurs en CM. J’y joins également les documents d’accompagnement.

Présentation de la séquence Mesures de longueurs

D’abord, les élèves revoient comment on mesure des segments au moyen du double-décimètre (l’utilisation de la règle n’est pas toujours bien acquise chez certains élèves) puis ils comparent des longueurs de différentes façons (comparaison indirecte avec bande de papier, report de longueur avec compas, double-décimètre…).

Ensuite, ils doivent estimer régulièrement des longueurs (je le leur propose sous forme de rituels de séance) puis ils (re)découvrent les relations entre les différentes unités de longueur. Cela passe par des exercices de conversions et des problèmes de la vie courante.

Puis, je leur propose un travail en ateliers afin de me dégager du temps pour la compréhension et résolution de problèmes sur lesquelles les élèvent rencontrent le plus de difficulté.

Les documents de la séquence Mesures de longueurs

→ La séquence: Séquence Mesures de longueurs

→ Les documents pour les élèves: Séance 1 Fiche élèves Séance 2 Fiche élèves Séance 3 Fiche élèves *

→ Le problème à analyser: Problème collectif

→ Les ressources pour les ateliers:

♥ Les conversions en cœur : Ateliers conversions

Matériel de l’atelier conversions

♥ La fiche de problème en atelier dirigé : Atelier problèmes

♥ Le jeu de l’oie disponible chez Mallory : Mesuro Presto

Résultat de recherche d'images pour "MEsuro presto"

Plateau du jeu Mesuro Presto disponible chez Mallory

Je m’en sers également avec les élèves en APC: il a l’avantage de proposer à la fois des conversions pures et des problèmes nécessitant de convertir tout en s’amusant !

♥ Le logiciel éducatif : Entraînement conversions

* Certains exercices sont issus du manuel Graine de maths.

Bonne lecture ! N’hésitez pas à faire des retours !

Partager sur vos réseaux sociaux

Laisser un commentaire