Mesures de longueurs

Voici ma séquence clé en main sur les mesures de longueurs en CM. J’y joins également les documents d’accompagnement.

Présentation de la séquence Mesures de longueurs

D’abord, les élèves revoient comment on mesure des segments au moyen du double-décimètre (l’utilisation de la règle n’est pas toujours bien acquise chez certains élèves) puis ils comparent des longueurs de différentes façons (comparaison indirecte avec bande de papier, report de longueur avec compas, double-décimètre…).

Ensuite, ils doivent estimer régulièrement des longueurs (je le leur propose sous forme de rituels de séance) puis ils (re)découvrent les relations entre les différentes unités de longueur. Cela passe par des exercices de conversions et des problèmes de la vie courante.

Puis, je leur propose un travail en ateliers afin de me dégager du temps pour la compréhension et résolution de problèmes sur lesquelles les élèvent rencontrent le plus de difficulté.

Les documents de la séquence Mesures de longueurs

→ La séquence: Séquence Mesures de longueurs

→ Les documents pour les élèves: Séance 1 Fiche élèves Séance 2 Fiche élèves Séance 3 Fiche élèves *

→ La diapo : Diapo Les mesures de longueurs

→ La leçon: Leçon Mesures de longueurs

→ Les ressources pour les ateliers:

♥ Les conversions en cœur : Ateliers conversions

Matériel de l’atelier conversions

♥ La fiche de problème en atelier dirigé : Atelier problèmes

♥ Le jeu de l’oie disponible chez Mallory : Mesuro Presto

Résultat de recherche d'images pour "MEsuro presto"

Plateau du jeu Mesuro Presto disponible chez Mallory

Je m’en sers également avec les élèves en APC: il a l’avantage de proposer à la fois des conversions pures et des problèmes nécessitant de convertir tout en s’amusant !

♥ Le logiciel éducatif : Entraînement conversions

* Certains exercices sont issus du manuel Graine de maths.

Bonne lecture ! N’hésitez pas à faire des retours !

Partager sur vos réseaux sociaux

5 réflexions sur « Mesures de longueurs »

  1. Mégane

    Bonjour,

    Vraiment merci pour ce partage et ce super travail !!!

    Petite question: Dans l’exercice 2 de la Fiche élève séance 2, les mesures proposées sont-elles les bonnes ? Car associer 5mm pour un stylo; 13 cm à la longueur d’un bus et 134 cm pour la distance Lille/Marseille, me paraît bizarre. A moins d’avoir loupé quelque chose… Merci d’avance pour votre réponse.

    Et encore merci pour tous ces partages.

    Répondre
  2. Pelé Sabrina

    Bonjour,

    je vous félicite pour votre travail que je trouve vraiment très intéressant.
    J’ai hâte de le tester avec mes élèves. Je suis très intéressée par l’atelier de conversions avec les cœurs. Vous serait-il possible de me l’envoyer?
    Merci d’avance.

    Répondre
  3. ELISABETH DESCAMPS

    Bonjour,
    Merci beaucoup de partager votre travail !!
    Je suis très intéressée par l’atelier avec les cœurs. Serait-ce possible de l’avoir ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

    Répondre

Laisser un commentaire