Il est évident que les élèves ont beaucoup de mal à convertir. Il m’a été difficile de me couper en morceaux pour être présente auprès des nombreux élèves en difficulté sur cet exercice. J’ai beaucoup ramé avant de trouver une organisation qui me convienne.
Après plusieurs exercices d’entraînement (et séances d’APC pour certains), j’ai repris l’idée d’une collègue pour créer un petit jeu en atelier, histoire de « cacher » la pénibilité de l’exercice, toujours fastidieux pour les élèves et pour l’enseignant.
Il s’agit de reconstituer des moitiés de cœur sur lesquelles figurent deux mesures identiques exprimées dans deux unités différentes. Les élèves jouent par 2 ou 3 ou en équipes. Le but pour eux est de reconstituer le plus de cœurs possibles. Il y a trois niveaux de difficulté mis en évidence par le nombre d’étoiles figurant sur les cœurs (1 étoile : simple -> 3 étoiles: difficile).
→ Le fichier de cœurs : Conversions en cœurs
Les élèves choisissent une boîte de travail (c’est-à-dire, la mesure sur laquelle ils veulent travailler: boîte longueur, contenance, masse ou durée) ainsi qu’un niveau de difficulté. Ils peuvent jouer de manière individuelle ou en équipe. La compétition permet l’émulation, certains se battent vraiment pour trouver la bonne réponse ou à l’inverse, lorsqu’ils jouent en équipe, ils s’entraident, les meilleurs n’hésitent pas à réexpliquer comment convertir à leur partenaire plus en difficulté.
Bonjour,
Je trouve ton idée super!!!! Acceptes-tu de m’envoyer ton fichier afin que je puisse l’utiliser dans ma classe? J’aime beaucoup passer par des ateliers jeux aussi…
Merci ! Super intéressant! Enfin une façon de motiver les élèves à effectuer les conversions !!!
Sur quel site as Tu trouvé le matériel stp ?
Merci pour ton commentaire. J’ai acheté les boîtes en forme de coeur chez Cultura. Pour les coeurs à assembler, je les ai créés sur Publisher et imprimés sur des feuilles de couleur avant de les plastifier.
Est-il possible d’avoir le document avec les coeurs ?
Un grand merci pour votre travail.
Bonjour, Merci pour votre commentaire. Oui je peux vous les envoyer si vous me contacter par ma rubrique ‘Me contacter’ ou sur ma page Facebook. A bientôt.