Ateliers conversions

Il est évident que les élèves ont beaucoup de mal à convertir. Il m’a été difficile de me couper en morceaux pour être présente auprès des nombreux élèves en difficulté sur cet exercice. J’ai beaucoup ramé avant de trouver une organisation qui me convienne.

Après plusieurs exercices d’entraînement (et séances d’APC pour certains), j’ai repris l’idée d’une collègue pour créer un petit jeu en atelier, histoire de « cacher » la pénibilité de l’exercice, toujours fastidieux pour les élèves et pour l’enseignant.

Il s’agit de reconstituer des moitiés de cœur sur lesquelles figurent deux mesures identiques exprimées dans deux unités différentes. Les élèves jouent par 2 ou 3 ou en équipes. Le but pour eux est de reconstituer le plus de cœurs possibles. Il y a trois niveaux de difficulté mis en évidence par le nombre d’étoiles figurant sur les cœurs (1 étoile : simple -> 3 étoiles: difficile).

Matériel de l’atelier conversions

Les élèves choisissent une boîte de travail (c’est-à-dire, la mesure sur laquelle ils veulent travailler: boîte longueur, contenance, masse ou durée) ainsi qu’un niveau de difficulté. Ils peuvent jouer de manière individuelle ou en équipe. La compétition permet l’émulation, certains se battent vraiment pour trouver la bonne réponse ou à l’inverse, lorsqu’ils jouent en équipe, ils s’entraident, les meilleurs n’hésitent pas à ré expliquer comment convertir à leur partenaire plus en difficulté.

 

Partager sur vos réseaux sociaux

3 réflexions sur « Ateliers conversions »

  1. PELE Sandrine

    Bonjour,
    Je trouve ton idée super!!!! Acceptes-tu de m’envoyer ton fichier afin que je puisse l’utiliser dans ma classe? J’aime beaucoup passer par des ateliers jeux aussi…

    Répondre
  2. Val

    Merci ! Super intéressant! Enfin une façon de motiver les élèves à effectuer les conversions !!!
    Sur quel site as Tu trouvé le matériel stp ?

    Répondre
    1. Ardoise à craie

      Merci pour ton commentaire. J’ai acheté les boîtes en forme de coeur chez Cultura. Pour les coeurs à assembler, je les ai créés sur Publisher et imprimés sur des feuilles de couleur avant de les plastifier.

      Répondre

Laisser un commentaire