Saint p

Saint-Patrick’s day

Hello everybody,

Comme la Saint-Patrick’s day approche, je vous partage les documents que j’ai créés pour une mini séquence de civilisation irlandaise.

Description de la séquence portant sur Saint-Patrick’s day

1. Vocabulary 

Il s’agit d’abord de flashcards pour introduire le vocabulaire auprès des élèves.

Une activité permet ensuite de le rebrasser sous forme de questions-réponses :

  • which number is the Leprechaun? It’s number 8
  • what is number 2? It’s the pot of gold.

Je l’organise généralement sous forme de compétition en équipes. Mes élèves aiment beaucoup.

Puis sous forme de mots croisés, une activité permettant de réinvestir ce vocabulaire.

2. Civilization

Pour terminer, une petite fiche de civilisation en anglais que je travaille comme suit:

  1. je lis les paragraphes un à un au moins deux fois
  2. les élèves reformulent en français ce qu’ils en ont compris.
  3.  ils répondent par 2 aux petites questions proposées.

Les documents de la séquence

♣ La diapo sur Saint-Patrick’s day :

♣ La fiche de vocabulaire pour les élèves:  Fiche de vocabulaire

♣ Les mots croisés : Mots croisés

♣ Bonus :  une petite vidéo à laquelle les élèves ne disent jamais non!

♣ Evaluation: clic

3. A poem

Je clos ma séquence par un petit poème à apprendre et illustrer. Voyez plutôt ce que ça donne…

Poème de la Saint-Patrick illustré par un élève


Let’s play with Saint-Patrick !

En bonus, Clairette vous propose des petits jeux pour travailler et mémoriser le vocabulaire. Vos élèves vont adorer !

Les documents du Board Game:

♣  Plateau de jeu Board Game

 cartes Saint-Patrick board game

Le premier joueur lance le dé. Il doit répondre à la question posée par son voisin de droite. S’il répond, il peut rester sur sa case, s’il ne sait pas ou qu’il se trompe, il repart sur sa case précédente.  Le premier arrivé sur la case finish précisément est nommé THE WINNER.

Le Jeu de Bingo :

Jeu de Bingo

 Bingo fichier étiquettes meneur de jeu

Semblable au loto, les joueurs disposent de grilles. Le meneur de jeu nomme les éléments présents sur les grilles un par un au hasard. Si les joueurs ont les éléments sur leur grille, ils y placent un pion. Le premier joueur à avoir rempli sa grille crie BINGO !

Le dobble:

dobble Saint Patrick

 Lexique dobble

Toutes les cartes sont distribuées face cachée  entre les 2/3/4 joueurs sauf la dernière qui est face visible posée au centre de la table. Toutes les cartes ont au moint 1 symbole commun. Au top départ, les joueurs retournent leur 1ère carte et doivent trouver le symbole commun à celle qui est posée sur la table, le plus vite possible en nommant bien le symbole commun. Quand le joueur l’a trouvé et cité correctement, il  pose sa carte dessus … La partie se finit lorsqu’un joueur a défaussé toutes ses cartes.

Partager sur vos réseaux sociaux

12 réflexions sur « Saint-Patrick’s day »

  1. Perrine

    Bonjour,
    Merci pour ce diaporama! La vidéo est très claire aussi.
    Par contre, j’ai bien deviné le mot caché (LUCKY) mais ne trouve pas les mots 9. (pays) et 12. (religion).
    Pourrais-tu m’aider?

    Répondre
  2. Helene

    Hello!
    Je viens de tomber sur ton blog, très intéressant, merci pour le partage!
    Je fais justement une séquence sur la St Patrick pour mes 6e, j’adore l’idée du mot croisé, mais je ne trouve pas le mot caché..? Peux-tu m’éclairer ?
    Merci d’avance!
    Hélène

    Répondre
  3. Claire

    Bonjour, mes élèves et moi avons beaucoup aimé ta séquence sur l’Écosse, et je suis revenue sur ton site pour voir si tu avais quelque chose de similaire pour l’Irlande. Je vois que tu as fait tout un article sur la St Patrick, mais je n’arrive pas à télécharger la fiche de civilisation… J’aurais beaucoup aimé la voir, si jamais tu en as gardé une copie, je suis intéressée ! J’ai des cartes Dobble pour l’Angleterre si ça t’intéresse 🙂

    Répondre
    1. L'ardoise à craie Auteur de l’article

      La fiche civilisation se trouve dans la diapo.
      Je peux partager tes cartes dobble sur le blog, si tu le souhaites.
      À bientôt.

      Répondre
  4. Marie-Claire

    Merci pour ce partage. Je fais peu de civilisation et grâce à toi mes élèves bénéficieront d’une séance de civi.

    Répondre

Laisser un commentaire