Hello,
Dans ce nouvel article, je vous propose une mini-séquence d’introduction pour réviser les notions de passé, présent et futur. Retrouvez ci-dessous la séquence et les documents d’accompagnement.
Séquence clé en main: Passé, présent et futur
Petit changement cette année, je vais avoir des CE2/CM1 et des CM1/CM2. Je me suis dit que ce ne serait pas du luxe, à la suite des longues semaines de confinement, de commencer la nouvelle année par une petite révision de ce que sont les temps du passé, du présent et du futur et de réétudier les marqueurs temporels.
Voici donc le déroulé de ma mini-séquence:
- Séance 1 : après un recueil des connaissances des élèves, nous revoyons les différents marqueurs temporels et nous les classons en 3 colonnes: passé, présent et futur. Le travail est approfondi avec des phrases complètes et est ritualisé pour fixer les notions.
- Séance 2: Travail ritualisé avant de faire quelques exercices.
Une diapo animée accompagne le travail en classe.
Deux séances me paraissent suffisantes pour réviser ces notions que les élèves auront déjà vues en CE1 et CE2. Il s’agit principalement de leur rafraîchir la mémoire, mais on peut bien évidemment en ajouter si le besoin s’en fait sentir.
Les documents de la séquence
Voici tous les documents utiles à la séquence:
→ Séquence: Séquence Passé, présent et futur
→ Diapo: Diapo Passé, présent et futur
→ Leçon: Leçon Passé, présent et futur
→ Fiches d’entraînement:
- Séance 1: Fiche exo séance 1 (conj.1)
- Séance 2 : Fiche exo séance 2 (conj. 1)
→ L’évaluation: clic
N’hésitez pas à commenter et à partager !
Merci de partager votre travail qui me rendra bien service !
Merci beaucoup,
c’est exactement ce que je recherchais pour réactiver les connaissances de mes CE2-CM1
Merci beaucoup pour ce partage de séquence ! C’est pile ce que je cherchais pour la rentrée.
Merci beaucoup pour ce partage!
Un grand merci pour ce partage.
Merci beaucoup pour ce partage!
Merci de mavoir envoyer ca ces tres utile
Bonjour et merci beaucoup pour ce travail, c’est exactement ce que je cherchais pour mon CE2/CM1!
Merci pour ce partage, c’est clair et (j’espère !) efficace !