Que faire les derniers jours de classe?

Ça y est, le mois de juin se termine et juillet arrive avec ses promesses de vacances, de far niente et de jours ensoleillés ! Certes, mais les élèves sont encore dans les classes. Leur attention est portée sur tout ce qu’ils pourraient faire s’ils n’étaient pas à l’école plutôt que sur notre leçon de maths. Que faire pour les occuper/gérer tout en restant dans les apprentissages? Que faire les derniers jours de classe? C’est la question que nous sommes nombreux à nous poser. Voici des pistes.

Révisions amusantes

L’Escape Game

Personnellement, je propose aux élèves des Escape Game. Il s’agit pour eux de résoudre par équipe, en un temps donné, des énigmes et des problèmes sur des notions travaillées dans l’année. Cela leur permet également de se remémorer les dates importantes vues en histoire, de devenir anglophone le temps d’un jeu. On révise tout, maths, français, logique, anglais, histoire, EPS…

Afin de leur présenter l’Escape Game, je mets en scène une situation susceptible de les faire rentrer dans le jeu et la compétition. Par exemple:

« Les vacances arrivent, vous allez enfin pouvoir quitter l’école. Malheureusement, la chaleur épouvantable du mois de juillet a fait tourner la tête de la maîtresse. Elle s’imagine être en septembre. Pour empêcher les élèves de sortir, elle a fermé à clef la classe et a caché la clé dans un coffre. Essayez de résoudre les énigmes qui protégent le coffre et tentez de vous échapper avant la rentrée prochaine ! »

Répartis en équipes, les élèvent doivent s’entraider pour réussir toutes les épreuves. La première équipe à réussir à résoudre les énigmes aura le privilège de connaître le code du cadenas de l’Escape Box. A l’intérieur, j’y cache des surprises à se partager (des bonbons ou du matériel scolaire fantaisiste: des étiquettes de cahier Minions ou Smileys, des crayons de papier rigolos, des gommes licorne, des mini carnets pour écrire ses secrets, des stylos de différentes couleurs ou paillette...)

Mon Escape Box, fabriquée à partir d’une boîte de chaussures

Il existe des Escape Game tout prêts sur Internet dont je me sers et que j’adapte à ma sauce et aux compétences que je veux leur faire revoir.

Pour augmenter le pouvoir de séduction de ces révisions déguisées, j’utilise du matériel un peu spécial comme les stylos à encre invisible que l’on trouve pour presque rien chez Action.

Stylo à encre invisible - Lampe intégrée

Et puis, avec les beaux jours, plutôt que de sécher en classe, je les amène profiter du soleil et … de l’eau…

Jeu de société numérique

Pour réviser également grâce aux outils numériques, le site Mon École  propose un jeu de chasse aux trésors entre pirates.

Il faut répondre à des questions créées par l’enseignant, en équipe (de pirates), et gagner les diamants des équipes adverses en rattrapant leurs adversaires grâce à des réponses justes. Cela ressemble beaucoup à Pique Plumes.

Voici un aperçu du plateau de jeu à projeter :

Plateau de jeu de la chasse au trésor

Plus d’informations ICI.

Pour les collègues ayant un vidéo projecteur, c’est génial et très bien pensé, aucun besoin de matériel.

EPS 

En lien avec l’Escape Game

Dans certaines classes, les derniers jours sont insupportables car la chaleur y est étouffante. Plutôt que de regarder les gamins tomber comme des mouches ou s’endormir, je prévois dans mon Escape Game une activité d’orientation dans la cour.

Je crée un plan de l’école et de la cour qui représente les locaux, les arbres et indique les portails. Bref, tout ce qui peut leur permettre de réussir à lire le plan au premier coup d’œil. Je place à différents endroits trois balises* sur lesquelles sont inscrits trois chiffres différents. Ces chiffres constituent le code du cadenas de l’Escape Box.

Exemple de balises

On peut également varier en semant dans la cour des balises où figurent des lettres. Une fois qu’elles sont toutes trouvées, les élèves doivent former un mot en anglais qui donnera un indice de l’endroit où se trouve l’Escape Box (playground, desk,….).

*Pour fabriquer rapidement des balises, récupérez du bois de cagette, découpez-le en petits carrés et écrivez dessus au marqueur indélébile.

Le relais des bombes à eau

Celle-ci est une activité que j’aime beaucoup ! Je la pratique soit dans la cour, soit dans un parc non loin de l’école. Elle permet de réviser les compétences motrices travaillées dans l’année. C’est le relais des bombes à eau ! Officiellement pour que ça passe mieux, c’est la compétence « Lancer précis d’un engin volant relativement lourd » et « travailler en équipe » 😉

Je répartis mes élèves en équipe de 5 ou 6. Chaque équipe dispose de cinq bombes à eau faites à partir de ballon de baudruche. Le but du jeu est d’effectuer un relais en équipe, en conservant intactes ses bombes dans un espace délimité. Un élève est désigné lanceur et se situe sur la ligne de départ (marquée à la craie ou dessinée avec des plots). Les autres membres doivent s’organiser pour passer les bombes au receveur situé sur la ligne de réception une quinzaine de mètres plus loin. Si les joueurs ne rattrapent pas la bombe mais qu’elle n’explose pas, ils peuvent continuer à la faire progresser jusqu’au receveur. L’équipe gagnante est celle qui a conservé le plus de bombes intactes.

Fous rires et arrosage garantis !

Visionnage de films

Et oui, c’est un classique et il y a tout un paquet de films en lien avec les programmes d’histoire ou les œuvres de la littérature de jeunesse:

  • Les guerres mondiales: Les grandes grandes vacances, La vie est belle, La folle histoire de Max et Léon, Au revoir les enfants, Le garçon au pyjama rayé
  • Littérature de jeunesse: Rémi sans famille, Azur et Asmar, Le magicien d’Oz, Charlie et la chocolaterie, Croc blanc, Fanfan la tulipe, Matilda, Peau d’âne
  • Autres: Les animaux fantastiques, Cœur d’encre, Mary Poppins, Tomboy

N’hésitez pas à commenter et partager vos idées originales pour les derniers jours de classe !

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