Cartes d’identité fictive

J’aime beaucoup faire dialoguer mes élèves sous forme de saynètes afin de leur permettre de réviser tout ce qu’ils ont appris dans la période ou dans l’année.

Sur le net, on trouve beaucoup de cartes d’identité fictive. Je m’en suis inspirée pour créer les miennes que je partage dans cet article. Je les ai imprimées et plastifiées pour qu’elles durent le plus longtemps possible.

Déroulement d’une séance avec les cartes d’identité fictive

Aperçu cartes d'identité fictive

Deux élèves volontaires (ou non) passent au tableau et jouent le rôle indiqué sur la carte: ils utilisent I et you, se posent des questions et y répondent.

Ensuite, pour dynamiser le groupe-classe qui observe la saynète, je distribue un tableau à remplir à l’aide des informations données par les élèves-acteurs.

Quand les acteurs ont terminé leur saynète, les élèves-spectateurs peuvent leur poser des questions en anglais. Cela permet de compléter les trous dans leur tableau (un peu comme une interview). Puis je demande à un élève-spectateur de me présenter un élève-acteur en anglais. Cela lui permet d’utiliser la 3è personne du singulier (he ou she), de faire attention aux accords avec les verbes (ne pas oublier le -s !!!) et de remobiliser le vocabulaire appris en cours d’année.

Cette année, j’introduis l’avatar à personnaliser pour travailler la description physique. Les élèves reçoivent un avatar vierge sur lequel ils rajoutent yeux, nez, bouches, cheveux et lunettes. Quelques coups de crayons de couleur plus tard, ils mobilisent le vocabulaire appris tantôt pour décrire et présenter leur avatar.

Quand ça me chante, je me sers même de ce travail pour noter la compréhension de l’oral ou l’expression orale en interaction.

Les documents pour une séance d’oral

→ les cartes d’identité: Cartes d’identité fictive

  • Les cœurs correspondent aux Likes/Dislikes (« I like, I love, I don’t like, I hate »)
  • Les checks correspondent aux Abilities (« I can, I can’t »)

Avatars à personnaliser: My avatar

On peut alterner allègrement les cartes d’identité fictive et les avatars en fonction des objectifs travaillés !

Bénéfice garanti : les élèves mémorisent en situation régulièrement.

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9 réflexions sur « Cartes d’identité fictive »

  1. esterh

    Bonjour,
    Tes cartes sont exactement ce que je cherchais ! Merci beaucoup ! Je me demandais seulement la différence entre la ligne des coeurs (like et dislike je suppose) et la ligne des « checks » et croix, I do et I don’t ??

    Répondre
      1. Céline

        Bonjour,
        Bravo pour votre travail je vais utiliser vos documents. Je me pose la même question que Esterh…
        Merci
        Bonne journée

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