Les génocides du XXè siècle

Petite séquence pour aborder la notion de génocide. Personnellement, je la traite après la Seconde guerre mondiale.

La séquence

En lien avec la séquence sur la Seconde guerre mondiale, je fais étudier aux élèves deux génocides du 20è siècle: les génocides arménien et juif à travers des photos, des témoignages de survivants et des documentaires. S’ensuit un travail en interdisciplinarité sur le monument aux morts (comparaison du nombre de morts inscrits entre Première et Deuxième guerre, réflexion sur cette différence en lien avec la durée des conflits). On peut prolonger également avec une séquence d’EMC sur le racisme (disponible ici)

Je joins ci-dessous la séquence toute prête ainsi que les documents utilisés et les traces écrites.

Les documents de la séquence

Séquence génocides

Diapo génocides

Documentaire « Le Monde » sur le génocide arménien

Ce documentaire permet de présenter aux élèves le peuple arménien.

Très tenu sous silence, ce génocide est encore une blessure ouverte pour l’Arménie puisque le gouvernement turc refuse toujours de le reconnaître comme tel. L’argument avancé est le suivant : le terme de « génocide » n’est apparu qu’après 1945 et ne peut donc désigner un acte de 1915-1916.

Il me paraît intéressant d’en étudier les causes et les conséquences avec les élèves et de le comparer au génocide juif. En effet, on remarque des similitudes (haine raciale, arrestations, rafles, déportation, extermination) qui correspondent pourtant bien à la définition du mot génocideExtermination systématique d’un groupe humain de même race, langue, nationalité ou religion par racisme ou par folie (https://www.cnrtl.fr/definition/génocide).

Cela permet de travailler également sur les points de vue en histoire et de réfléchir en citoyen autonome.

Témoignages sur le génocide juif

Voici trois témoignages :l’un d’une survivante juive hongroise, les deux autres de juifs français. Ils racontent l’enfer de la déportation et de l’arrivée au camp d’Auschwitz ainsi que la vie l’univers concentrationnaire.

  • La déportation et l’arrivée dans les camps

Interdisciplinarité

Je travaille également en interdisciplinarité autour d’un rallye lecture ayant pour thème les deux guerres. Cela permet aux élèves de consolider les connaissances apportées lors des leçons mais aussi de se cultiver davantage sur un sujet qui les intéresserait plus particulièrement (plus d’infos ici).

Une fois cette séquence terminée, je propose aux élèves une mini-séquence d’EMC sur le racisme. C’est l’occasion pour eux d’échanger leurs idées, leurs incompréhension, de mettre des mots sur les horreurs des guerres et d’obtenir des réponses à leurs questions.

(Séquence d’EMC disponible ici).

Partager sur vos réseaux sociaux

3 réflexions sur « Les génocides du XXè siècle »

Laisser un commentaire