Je partage ici ma séquence clé en main sur la Première guerre mondiale, accompagnée de documents pédagogiques et traces écrites déjà prêtes.
Déroulement de la séquence sur La Première Guerre Mondiale
Ma première séance est une sortie pédagogique au monument aux morts de la commune: pour une visite active, j’utilise un carnet de bord proposé par un conseiller pédagogique, que j’ai légèrement remanié .Il permet de s’orienter dans la ville, relever les éléments importants d’un monument, travailler sur les symboles. Les élèves sont également invités à choisir le nom d’un ou deux Poilus pour aborder la séance suivante.
Lors de la deuxième séance, nous nous rendons sur le site Mémoire des Hommes où les élèves peuvent découvrir, grâce aux TICE, l’identité du Poilu choisi, sa ville d’origine, la date et le lieu de décès ainsi que les causes de la mort. Cela permet d’engager un travail sur la mémoire.
→ La séquence : Séquence Première guerre
→ La diapo :
→ Les documents pour les élèves:
- Séance 1 : Fiche élève Séance 1
- Séance 2 : Fiche élève Séance 2
- Séance 3 : Fiche élève Séance 3
- Séance 4 : Fiche élève Séance 4
→ Carnet de bord : Carnet de bord
→ Evaluation: Clic
Interdisciplinarité
En interdisciplinarité, je propose aux élèves:
- un rallye lecture autour de la Première guerre mondiale sur le site rallye-lecture.fr.
Voici des idées de livres en lien avec ce thème: Zappe la guerre / Maudite soit la guerre (PEF), Cheval de guerre / La trêve de Noël (Michael Morpurgo), Lulu et la Grande Guerre (Fabian Grégoire), la série La Guerre des Lulus (Régis Hautière), Infirmière pendant la Première guerre (Sophie Humann), l’Affaire Jules Bathias (Patrick Pécherot), A la gloire des petits héros / Deux fils de la Grande Guerre (Gérard Hubert-Richou), Les bleuets de l’espoir (Jacques Lindecker), Au temps de la Grande Guerre (René Ponthus), Le casque d’Opapi (Géraldine Elschner), Les deux soldats (Miche Piquemal), Le secret du dernier poilu (Catherine Cuenca), Tinte Caboche (M. Lerouge)…
Il y en a pleins d’autres sur le site.
- en HDA une étude du monument aux morts « Le Poilu Victorieux » d’Eugène Bénet puis une comparaison entre ce monument et celui de la commune.
Il y a plein de choses à faire ! Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à commenter, cela me permettra de renouveler mes séances !
Merci pour ce partage. Superbe travail!
Salut !
D’abord un grand merci pour cette séquence et bien d’autres qui me font tjs avancer dans mon travail et mes recherches. Pour la première GM, j’étais tombée un jour sur ce film d’animation que j’avais trouvé très clair et très abordable pour les élèves : https://www.youtube.com/watch?v=2Mz39s9eHUc
En espérant que ça pourra t’aider ou enrichir ton boulot, aussi !
Bonjour,
Merci pour la vidéo!
Dossier très complet avec des cartes et des documents choisis de façon pertinente pour des élèves de cycle 3. Travail remarquable!
Un grand merci de la part de la maîtresse et des élèves !
Superbe travail, un grand merci pour ce travail! Je vais également remanier le carnet pour l’adapter à ma ville. Serait-il possible d’obtenir une version modifiable?
WOuah quelle bonne idée merci
J’adore ton carnet de bord. Il est trop chouette. Je te le pique mais y glisserai le plan de notre ville 😉
Excellent travail. Merci