La Première guerre mondiale

Je partage ici ma séquence clé en main sur la Première guerre mondiale, accompagnée de documents pédagogiques et traces écrites déjà prêtes.

Déroulement

Ma première séance est une sortie pédagogique au monument aux morts de la commune: pour une visite active, j’utilise un carnet de bord proposé par un conseiller pédagogique, que j’ai légèrement remanié.Il permet de s’orienter dans la ville, relever les éléments importants d’un monument, travailler sur les symboles. Les élèves sont également invités à choisir le nom d’un ou deux Poilus pour aborder la séance suivante.

Lors de la deuxième séance, nous nous rendons sur le site Mémoire des Hommes où les élèves peuvent découvrir, grâce aux TICE, l’identité du Poilu choisi, sa ville d’origine, la date et le lieu de décès ainsi que les causes de la mort. Cela permet d’engager un travail sur la mémoire.

Séquence Première guerre

→ Carnet de bord : Carnet de bord

Interdisciplinarité

En interdisciplinarité, je propose aux élèves:

  • un rallye lecture autour de la Première guerre mondiale sur le site rallye-lecture.fr.

Voici des idées de livres en lien avec ce thème: Zappe la guerre / Maudite soit la guerre (PEF), Cheval de guerre  / La trêve de Noël (Michael Morpurgo), Lulu et la Grande Guerre (Fabian Grégoire), la série La Guerre des Lulus (Régis Hautière),  Infirmière pendant la Première guerre (Sophie Humann), l’Affaire Jules Bathias (Patrick  Pécherot), A la gloire des petits héros / Deux fils de la Grande Guerre (Gérard Hubert-Richou), Les bleuets de l’espoir (Jacques Lindecker), Au temps de la Grande Guerre (René Ponthus), Le casque d’Opapi (Géraldine Elschner), Les deux soldats (Miche Piquemal), Le secret du dernier poilu (Catherine Cuenca), Tinte Caboche (M. Lerouge)…

Il y en a pleins d’autres sur le site.

  •  en HDA une étude du monument aux morts « Le Poilu Victorieux » d’Eugène Bénet puis une comparaison entre ce monument et celui de la commune.

Il y a plein de choses à faire ! Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à commenter, cela me permettra de renouveler mes séances !

Partager sur vos réseaux sociaux

3 réflexions sur « La Première guerre mondiale »

Laisser un commentaire