Séquence clé en main : Nos besoins alimentaires
Voici une séquence clé en main sur nos besoins alimentaires, accompagnée de tous les documents nécessaires : fiches élève, traces écrites, expériences…
Description de la séquence clé en main sur nos besoins alimentaires
Il s’agit de la deuxième partie d’un ensemble de 2 séquences:
- La digestion (voir ici )
- Nos besoins alimentaires
J’ai bâti ma séquence en axant mes recherches à partir des préconisations médicales et scientifiques, indépendantes des lobbies alimentaires (un œil attentif s’aperçoit rapidement que la défense de leurs intérêts se retrouvent même dans les programmes scolaires…).
J’utilise quelques documents issus du MDI.
Déroulé de séquence
Séance 1 : Enquête sur nos comportements alimentaires – Les besoins continus et discontinus de l’organisme
Dans une première séance, les élèves vont appréhender leurs comportements alimentaires grâce à une petite enquête d’une semaine menée sur leur alimentation. Nous illustrons les attentes de cette enquête à partir de ce qu’ils ont mangé à la cantine.
Séance 2 : Les familles d’aliments
A la séance suivante, les élèves effectuent un travail de groupe où les enquêtes (anonymes) sont réparties dans des groupes de 2 ou 3 élèves: les élèves doivent classer les différents aliments qui y figurent en catégories.
Séance 3 : Découvrir un régime alimentaire sain : le régime méditerranéen
A partir des repères pour bien manger préconisés par des études scientifiques récentes de l’ANSES*, les élèves s’interrogent sur ce qui constitue une alimentation équilibrée. Les enquêtes peuvent être reprises pour justifier en quoi les repas qui y figurent sont équilibrés ou non.
On peut compléter ce travail avec les vidéos proposées par le MDI où des enfants expliquent ce qu’ils mettent en place au quotidien pour suivre les recommandations du PNNS (aller à l’école à pied…).
Les élèves découvrent également un exemple d’alimentation: le régime méditerranéen, recommandé par l’OMS pour ses vertus sur la santé.
Séances 4 et 5 : Aliments et nutriments
Et une fois que les élèves ont réalisé ce travail, ils vont ensuite étudier les emballages alimentaires de leur quotidien (penser à en mettre de côté et leur demander d’en apporter !). A partir d’un exemple, les élèves oralisent les informations trouvées sur cet emballage.
C’est l’occasion de réviser les catégories d’aliments, de revoir brièvement ce que sont les nutriments qui figurent sur le tableau des informations nutritionnelles (que l’on a étudiés dans la séquence sur la digestion).
On apprend à lire le tableau des informations nutritionnelles. Certains élèves connaissent les applications de Nutriscore, c’est également l’occasion de dire à quoi cela sert. Ensuite, par groupe de 2 ou 3, ils choisissent 5 emballages et remplissent un tableau d’enquête. Une mise en commun collective institutionnalise les grandes familles de nutriments.
Les documents de la séquence
→ La séquence : Séquence-Nos-besoins-alimentaires
→ La diapo:
→ Les documents pour les élèves
♣ Séance 1 : Enquête gourmande
♣ Fiches documentaires 1 et 2 MDI non fournies
♣ Séance 2 : Fiche élève séance 2
♣ Séance 3 : Fiche élève Séance 3 Le régime méditerranéen
♣ Séance 4 : tableau emballages
♣ Séance 4 : Fiche doc aliments nutriments
Petit point important pour l’enseignant !
* L’ANSES a publié en 2017 une actualisation des repères de consommation alimentaires (qui limite entre autres la viande, la viande transformée et la charcuterie) mais le PNNS, lancé par le gouvernement pour améliorer l’état de santé des Français, qui traduit ces recommandations nutritionnelles à destination de l’ensemble de la population (et dont il est mention dans nos programmes scolaires) n’a pas été révisé depuis 2015.
De plus, la composition même du GEM-RCN (un groupement qui propose des recommandations pour améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration collective sociale: cantines scolaires, hôpitaux, maisons de retraite…) – dont le rôle est d’établir des recommandations nutritionnelles, basées sur des données scientifiques – pose question :
- Les nutritionnistes sont loin d’être majoritaires.
- Les filières viandes et produits laitiers ont autant de poids que les nutritionnistes, si
ce n’est plus - Le déséquilibre entre les filières animales (14 %) et végétales (5 %) est flagrant.
- Les scientifiques sont très peu représentés.
- Les filières de qualité sont quasiment absentes.
- Les industriels sont présents et pèsent dans les discussions : même s’ils sont en minorité en nombre (5 %), ils représentent en réalité les plus puissantes entreprises, multinationales et groupes industriels de France.
Ce qui donne un décalage énorme entre les recommandations de l’ANSES et ce qui est servi à nos enfants dans les cantines qui suivent les recommandations du GEM-RCN, composé majoritairement des lobbies de la viande et de l’industrie du lait:
Plus d’infos sur les lobbies agroalimentaires dans les écoles ici
⚠️ A nous en tant qu’enseignants d’éduquer nos élèves à une consommation alimentaire éclairée, indépendante des intérêts des lobbies agroalimentaires (viande + lait) !
Bonjour,
Je viens de terminer votre séquence avec ma classe de CE2/CM1. Serait-il possible d’abuser et de vous demander de m’envoyer l’évaluation?
En vous remerciant pour toutes les ressources que vous partagez, elles sont topissimes.
Lucile
Bonsoir,
Super séquence! J’ai le fichier MDI ainsi que le CD mais je ne parviens pas à trouver les documents en couleurs. Où avez-vous trouvé ces documents?
Pourriez-vous me faire parvenir votre évaluation? Un grand merci d’avance!
Audrey
Merci pour le partage de cette séquence clé en main. Elle est riche d’activités durant lesquelles mes élèves seront acteurs de leurs apprentissages.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour cette séquence que nous avons appliqué dans nos classes avec l’autre collègue !
J’ai une petite question concernant la séance 4, partie aliments et nutriments: quels sont les documents utilisés que vous nommez « doc sur les nutriments » et « fiche aliments, nutriments » s’il-vous-plaît ?
Bonjour,
Avez-vous trouvé les documents de la séance 4 ? Je trouve cette séquence très bien construite et j’aurais aimé aller au bout de cette séquence avec la partie aliments et nutriments.
Merci beaucoup pour ce partage.
Bonjour,
Je suis en train de découvrir votre séquence sur les besoins alimentaires. SUPER!
Pourriez-vous m’envoyer l’évaluation? Ce serait GENIAL!
Bravo pour votre travail!
Laurence