Séquence clé en main sur la digestion

Voici une séquence clé en main sur la digestion, accompagnée de tous les documents nécessaires : fiches élève, traces écrites, expériences…

Description de la séquence clé en main sur la digestion 

Il s’agit de la première partie d’un ensemble de 2 séquences:

  1. La digestion
  2. Nos besoins alimentaires (voir ici)

Dans un premier temps, il s’agit de partir des représentations initiales des élèves sur la digestion. A partir d’un schéma vierge représentant une silhouette humaine, les élèves dessinent le trajet des aliments dans le corps en nommant bien les différents organes qui entrent en jeu.

Ensuite, le groupe classe discute des points communs et des différences présents sur les schémas des élèves et les élèves, aidés de l’enseignant, construisent le schéma de l’appareil digestif.

Les séances suivantes sont des études plus précises du rôle de chaque organe dans la digestion:

  1. La bouche: A partir d’une expérience, les élèves sont amenés à décrire le rôle de la mastication dans le processus de digestion
  2. L’estomac: Grâce à une expérience, les élèves mettent en avant le rôle de l’estomac et des sucs gastriques.
  3. L’intestin grêle: Grâce à une expérience et des analogies, nous comprenons le double rôle de l’intestin: transformer les aliments en nutriments et évacués les déchets alimentaires.

J’accompagne ce travail d’une diapo que je joins à l’article: j’ai réutilisé le schéma du trajet des aliments proposé par le blog Monsieur Paul. Ma diapo contient également des traces écrites et des documents utilisés par les élèves à projeter à la classe.

Les documents de la séquence sur la digestion

→ La diapo:

→ Les documents :

Séquence La digestion

♣  Séance 1 Fiche élève

♣ Séance 3 Fiche élève 

Séance 4 Fiche élève

→ Evaluation: clic

Partager sur vos réseaux sociaux

28 réflexions sur « Séquence clé en main sur la digestion »

  1. Maylis

    Bonjour, merci beaucoup pour cette séquence avec des résumés très clairs.
    Pour la séance 3, je n’ai pas trouvé les 3 textes à distribuer aux élèves. Serait-il possible de les avoir ? Ou bien de savoir d’où ils proviennent ?

    Répondre
  2. ClarenceLAMY

    Bonjour,

    J’ai commencé votre séquence avec mes cm2, mais je me retrouve bloquée à la séance 2 sans le document « fiche élève 2 ». Serait-il possible de le recevoir s’il-vous-plait?

    Merci pour votre travail

    Répondre
  3. Laura D

    Bonjour,
    merci pour ce partage très intéressant et documenté ! Bravo !
    Est-il possible d’avoir la fiche de la séance 2 svp ?
    Merci d’avance 😉

    Répondre
  4. Caroline

    Bonjour,

    Votre travail est formidable ! Séances très intéressantes et parlantes pour les élèves !
    Pourriez-vous me transmettre les documents de la séance 3 : les textes ?
    Merci d’avance

    Répondre
  5. Ornella

    Bonjour,
    Merci pour votre travail et votre investissement.
    Je me demandais comment accéder au texte correspondant à la séance 3 de la digestion.
    Un grand merci

    Répondre
  6. Milie

    Bonjour,
    Toujours épatée par votre travail, je teste pour la première fois cette séquence dans ma classe. Pouvez-vous transmettre ou m’indiquer quelle est votre source pour les textes de la séance 3 (vomissement, sucs et nutriments) ?
    Cordialement,
    Emilie

    Répondre
  7. Bne

    Merci pour ces documents, ils me font gagner un temps précieux et sont d’une remarquable qualité. Un énorme boulot que tu partages encore merci.

    Répondre
  8. anne

    Bonjour,
    Un grand merci pour cette séquence, les élèves sont toujours plus captivés avec des expériences !
    Je cherche également les documents pour la séance 3 (aliments et nutriments, sucs digestifs et vomissement.
    Merci d’avance !

    Répondre
  9. Chantal

    Bonsoir,
    Je suis entrain de préparer la séance 3 sur la digestion et j’ai un petit souci avec la fiche élève.
    Je ne vois pas ce qu’ils doivent écrire sur le haut de la fiche
    biscuit :……. ; radiateur….
    Pourriez-vous m’aiguiller ?
    Merci !

    Répondre
    1. L'ardoise à craie Auteur de l’article

      Il faut associer le matériel de l’expérience à ce qu’il représente dans la réalité (biscuit = aliments; sac plastique = estomac…)

      Répondre
  10. mégane

    Super travail ! Merci beaucoup. Serait-il possible d’avoir accès aux textes de la séance 3 (aliments et nutriments, sucs digestifs et vomissements) + l’évaluation s’il vous plait ?

    Répondre
  11. Clemoimeme

    Bonjour et un énorme merci pour ce superbe trazvail. Je le mets en place dès la rentrée et je sjiws pressée. Juste une petite question : pour les expériences des sucs gastriques tu mélange dans un verre les aliments avec les liquides ?
    Et serait-il possible d’avoir l’évaluation ?
    Encore merci pour tout !

    Répondre
  12. MaîtresseElise

    Bonjour ! Super séquence ! je l’ai quelque peu réadapté, hâte de l’essayer ! Est-il possible d’avoir l’évaluation ?
    Merci encore pour ce partage de ressources et d’idées.
    A bientôt !

    Répondre
  13. Anonyme

    Bonjour, très intéressé par ce travail conséquent et riche sur la digestion que j’ai mis en place avec ma classe, en ce début d’année donc MERCI! Serait-il possible de m’envoyer l’évaluation s’il vous plaît?

    Répondre
  14. Julia

    Merci beaucoup pour ce partage ! J’ai très envie de tester cette séquence ! Serait-il possible d’avoir accès aux textes de la séance 3 (aliments et nutriments, sucs digestifs et vomissements) ? Merci par avance !

    Répondre
  15. Ophelie

    Bonjour,

    Serait-il possible d’avoir les documents sur les 3 sujets de la séance 3 : Aliments et nutriments, sucs digestifs, vomissements ?

    Merci pour cette séquence !!!

    Répondre
  16. Brieu

    Bonjour
    Je ne trouve pas les documents sur les 3 sujets Aliments et nutriments, sucs digestifs,vomissements de la séance 3. quelqu’un saurait où ils se trouvent ?

    Répondre

Laisser un commentaire