Séquence clé en main sur la digestion

Voici une séquence clé en main sur la digestion, accompagnée de tous les documents nécessaires : fiches élève, traces écrites, expériences…

Description de la séquence clé en main sur la digestion 

Il s’agit de la première partie d’un ensemble de 2 séquences:

  1. La digestion
  2. Nos besoins alimentaires (voir ici)

Dans un premier temps, il s’agit de partir des représentations initiales des élèves sur la digestion. A partir d’un schéma vierge représentant une silhouette humaine, les élèves dessinent le trajet des aliments dans le corps en nommant bien les différents organes qui entrent en jeu.

Ensuite, le groupe classe discute des points communs et des différences présents sur les schémas des élèves et les élèves, aidés de l’enseignant, construisent le schéma de l’appareil digestif.

Les séances suivantes sont des études plus précises du rôle de chaque organe dans la digestion:

  1. La bouche: A partir d’une expérience, les élèves sont amenés à décrire le rôle de la mastication dans le processus de digestion
  2. L’estomac: Grâce à une expérience, les élèves mettent en avant le rôle de l’estomac et des sucs gastriques.
  3. L’intestin grêle: Grâce à une expérience et des analogies, nous comprenons le double rôle de l’intestin: transformer les aliments en nutriments et évacués les déchets alimentaires.

J’accompagne ce travail d’une diapo que je joins à l’article: j’ai réutilisé le schéma du trajet des aliments proposé par le blog Monsieur Paul. Ma diapo contient également des traces écrites et des documents utilisés par les élèves à projeter à la classe.

Les documents de la séquence sur la digestion

→ La diapo:

→ Les documents :

Séquence La digestion

♣  Séance 1 Fiche élève

Séance 2 Fiche élève

Séance 3 Fiche élève

Séance 4 Fiche élève

 

Partager sur vos réseaux sociaux

2 réflexions sur « Séquence clé en main sur la digestion »

Laisser un commentaire