Voici une séquence clé en main sur nos besoins alimentaires, accompagnée de tous les documents nécessaires : fiches élève, traces écrites, expériences…
Description de la séquence clé en main sur nos besoins alimentaires
Il s’agit de la deuxième partie d’un ensemble de 2 séquences:
- La digestion (voir ici )
- Nos besoins alimentaires
J’ai bâti ma séquence principalement autour des documents proposés par le MDI.
Déroulé de séquence
Dans une première séance, les élèves vont appréhender leurs comportements alimentaires grâce à une petite enquête d’une semaine menée sur leur alimentation. Nous illustrons les attentes de cette enquête à partir de ce qu’ils ont mangé à la cantine.
A la séance suivante, les élèves effectuent un travail de groupe où les enquêtes (anonymes) sont réparties dans des groupes de 2 ou 3 élèves: les élèves doivent classer les différents aliments qui y figurent en catégories.
A partir des recommandations du Programme National Nutrition Santé, les élèves s’interrogent sur ce qui constitue une alimentation équilibrée. Les enquêtes peuvent être reprises pour justifier en quoi les repas qui y figurent sont équilibrés ou non. On peut compléter ce travail avec les vidéos proposées par le MDI où des enfants expliquent ce qu’ils mettent en place au quotidien pour suivre les recommandations du PNNS (aller à l’école à pied…)
Et une fois que les élèves ont réalisé ce travail, ils vont ensuite étudier les emballages alimentaires de leur quotidien (penser à en mettre de côté et leur demander d’en apporter !). A partir d’un exemple, les élèves oralisent les informations trouvées sur cet emballage C’est l’occasion d’apprendre à lire les emballages de notre quotidien, de réviser les catégories d’aliments, de revoir brièvement ce que sont les nutriments qui figurent sur le tableau des informations nutritionnelles (que l’on a étudiés dans la séquence sur la digestion). On apprend à lire le tableau des informations nutritionnelles. Certains élèves connaissent les applications de Nutriscore, c’est également l’occasion de dire à quoi cela sert. Ensuite, par groupe de 1 ou 3, ils choisissent 5 emballages et remplissent un tableau d’enquête. Une mise en commun collective institutionnalise les grandes familles de nutriments.
Les documents de la séquences sur nos besoins alimentaires
→ La séquence : Séquence Nos besoins alimentaires
→ La diapo:
→ Les documents
♣ Séance 1 : Enquête gourmande
♣ Fiches documentaires 1 et 2 MDI non fournies
♣ Séance 2 : Fiche élève séance 2
♣ Séance 3 : Fiche MDI non fournie
♣ Séance 4 : tableau emballages
♣Séance 4 : Fiche doc aliments nutriments
Bonjour,
Je viens de terminer votre séquence avec ma classe de CE2/CM1. Serait-il possible d’abuser et de vous demander de m’envoyer l’évaluation?
En vous remerciant pour toutes les ressources que vous partagez, elles sont topissimes.
Lucile
Bonsoir,
Super séquence! J’ai le fichier MDI ainsi que le CD mais je ne parviens pas à trouver les documents en couleurs. Où avez-vous trouvé ces documents?
Pourriez-vous me faire parvenir votre évaluation? Un grand merci d’avance!
Audrey
Merci pour le partage de cette séquence clé en main. Elle est riche d’activités durant lesquelles mes élèves seront acteurs de leurs apprentissages.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour cette séquence que nous avons appliqué dans nos classes avec l’autre collègue !
J’ai une petite question concernant la séance 4, partie aliments et nutriments: quels sont les documents utilisés que vous nommez « doc sur les nutriments » et « fiche aliments, nutriments » s’il-vous-plaît ?
Bonjour,
Avez-vous trouvé les documents de la séance 4 ? Je trouve cette séquence très bien construite et j’aurais aimé aller au bout de cette séquence avec la partie aliments et nutriments.
Merci beaucoup pour ce partage.
Bonjour,
Je suis en train de découvrir votre séquence sur les besoins alimentaires. SUPER!
Pourriez-vous m’envoyer l’évaluation? Ce serait GENIAL!
Bravo pour votre travail!
Laurence