La pelote basque en EPS

Egun on !

Dès la rentrée, je commence mon cycle de pelote basque en EPS et j’ai trop hâte ! Je vous expose ci-dessous les raisons qui m’ont poussée à tenter la pelote basque en EPS avec mes élèves de CM.

D’une, parce que n’étant pas basque, il s’agit pour moi d’une découverte culturelle et sportive: quel autre sport utilise une pala ou un xister, dîtes-le moi ?

De deux, je trouve que la pelote basque est un sport traditionnel très intéressant, peu connu il me semble à l’échelle nationale, et qui mobilise de nombreuses compétences chez nos élèves (manipuler des instruments différents, être précis, savoir viser, réfléchir à ses positions et ses lancers pour rompre le jeu…).

De trois, ça a l’air génial à mettre en place et je pense que par sa nouveauté et ses enjeux, il va susciter la motivation des élèves. La preuve, la maîtresse est déjà conquise (et prévoit de relooker le gymnase de sa ville, ben oui nous on a pas de fronton avec de jolies lignes tracées dessus)^^

Petit apport théorique: c’est quoi la pelote basque ?

Comme je le disais, la pelote basque est un sport méconnu à l’échelle nationale. J’ai fait un sondage auprès de mes élèves, seuls 2/16 n’avaient effectivement qu’une vague idée de ce que c’était. Je possédais à peu près dans les mêmes connaissances qu’eux avant mes vacances d’été à Bayonne. J’ai donc prévu une très courte partie théorique. Elle servira à présenter brièvement mais efficacement les grandes lignes de la pelote à mes élèves:

→ La diapositive

Chers collèges basques (pas forcément d’ailleurs) et experts en pelote, si malgré mes recherches assidues, il subsistait des erreurs ou des imprécisions dans ma diapo, je vous remercie de me le signaler par mail  (✉ webmaster@ardoise-craie.fr)

Description de la séquence sur la pelote basque 

Je me suis aidée de documents créés par l’USEP pour construire ma séquence.

Je l’ai adaptée à ma classe et à mon timing. On pourrait bien évidemment l’étaler sur plus de séances afin de travailler davantage d’objectifs. La pelote est tellement riche en termes de compétences motrices !

SEQUENCE PELOTE BASQUE

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous amuser !

Partager sur vos réseaux sociaux

Laisser un commentaire