De Clovis à Charlemagne

Enfin ! Séquence toute fraîche qui m’a demandé beaucoup de travail:  De Clovis à Charlemagne.

Et bien sûr, c’est clé en main.

Bon, je vous le dis d’emblée, je déteste travailler sur Clovis et Charlemagne. Déjà à l’école et au collège, je ne pouvais pas les voir les deux là ! Et c’est toujours pareil en tant qu’enseignante. C’est pour cela que j’ai mis du temps à la créer, je n’étais jamais satisfaite de ma séquence. Mais là, je crois que je peux dire qu’elle me convient. Reste à voir si mes élèves restent éveillés …

Déroulement de la séquence clé en main : De Clovis à Charlemagne

Nous venons de revoir les outils pour étudier l’Histoire (clic ici), on peut donc enfin rentrer dans le vif du sujet avec ce thème 1 « Et avant la France ? » du programme de CM1.

Séance 1 : Les invasions barbares

D’abord, je projette une frise aux élèves pour qu’ils situent le contenu de ma séquence sur la ligne du temps (diapo 2).

Nous abordons les invasions barbares en nous appuyant sur les documents de la diapo 3: par deux, les élèves répondent aux questions de la fiche élève de la séance 1. Je passe voir les binômes pour les aider si besoin. Ensuite, nous mettons en commun le travail. A l’oral, nous répondons aux questions de la diapo 4: les élèves comprennent que les peuples barbares sont à l’origine de la dénomination de certaines régions actuelles. Puis, nous complétons la frise.

Séance 2 : Qui est Clovis ?

Les invasions régulières des Barbares au cours des siècles entraînent une scission de l’Empire Romain (diapo 8): ensemble, nous complétons la carte que les élèves devront ensuite connaître. Nous concentrons ensuite notre attention sur les royaumes barbares situés dans l’actuelle Europe et l’actuelle France qui tire son nom du peuple Franc. Clovis entre enfin en scène (diapo 9-10).

Nous abordons les raisons de sa conversion au christianisme et ses conquêtes de territoires (diapo 11-12).

Les élèves répondent par deux aux questions de la fiche élève. Ensuite nous mettons en commun le travail et je réponds à leurs interrogations s’il y a des incompréhensions (« Maîtreeeeesse, on est obligés de travailler sur Clovis ? »;  « Oui mon petit, je sais c’est c**** mais c’est au programme »).

Séance 3 : La dynastie des Mérovingiens

En début de séance, on rappelle tout ce qu’on a vu précédemment (comme si c’était une série Netf*** géniale: « précédemment dans « La vie passionnante de Clovis »), je passe les animations de la frise des diapo 15-16 pour les aider.

Dans cet épisode, nous découvrons la dynastie mérovingienne grâce à une étude de documents en binôme. Les animations sur les diapo 17-18  sont là pour corriger le travail.

Séance 4 : Qui est Charlemagne ?

Si par chance nous n’avons égaré personne en cours de route (certains élèves se sont peut-être mêlés aux peuples barbares entre temps, difficile de dire qui n’est pas largué), nous allons pouvoir expliquer comment Charlemagne (« Maîtresse, c’est lui le couillon qui a inventé l’école ? »; « A***, surveille ton langage, non c’est pas lui ») arrive au pouvoir (diapo 22 à 25). Les élèves travaillent par groupe sur la fiche élève. Je déambule pour les aider à comprendre les documents (c’est là qu’on voit qui s’est perdu lors des invasions barbares). Le travail sur le document 5 est fait collectivement car le texte est difficile à comprendre. On met tout ça au clair sur frise.

Séance 5 : La dynastie carolingienne

Nous terminons notre palpitante saga avec le dernier épisode sur la dynastie carolingienne et son déclin.

Comptons les élèves survivants … (Maîtreeeeesse, on aura une évaluation sur toute cette séquence ???)

Les documents de la séquence

→ La diapo :

→ Les fiches élèves

→ Evaluation: clic

N’hésitez pas à commenter et partager !

Partager sur vos réseaux sociaux

2 réflexions sur « De Clovis à Charlemagne »

  1. Bérénice

    Merci pour tout ça ! J’utilise tous les ans les mêmes documents que toi, mais là c’est tellement bien présenté que ta séance sera celle que j’utiliserai cette année 😉

    Répondre

Laisser un commentaire