La conservation des aliments

Coucou,

Vous trouverez ci-dessous tous les documents pour travailler sur la conservation des aliments.

Déroulement de la séquence « La conservation des aliments »

Ma séquence sur la conservation des aliments se déroule en 5 séances:

  1. une séance d’observation d’aliments pourris à partir de laquelle les élèves sont amenés à construire une expérience. Cette expérience doit prouver que certains facteurs, proposés par les élèves, sont responsables de la dégradation des aliments. Les élèves doivent émettre des hypothèses sur les différents facteurs responsables,lister le matériel nécessaire à l’expérience, faire des schémas qui illustrent leurs attendus à l’issus de l’expérience
  2. Les élèves mettent au point leur expérience et relèvent quotidiennement les évolutions des aliments expérimentés selon les différents facteurs de dégradation.
  3. A partir des relevés quotidiens transcrits dans un tableau, les élèves concluent sur les facteurs responsables de la dégradation des aliments.
  4. Dans la suite logique des séances précédentes, les élèves vont maintenant découvrir quels sont les moyens de conservation des aliments, grâce à la lecture d’emballages rapportés en classe. Je leur fais visionner un C’est pas sorcier qui permet de lister et d’expliquer brièvement les méthodes de conservation.
  5. Nous expérimentons une méthode de conservation en classe qui ne présente pas de danger: l’appertisation

Les documents pour la séquence « La conservation des aliments »

→ La séquence: La conservation des aliments

→ Les documents pour les élèves:

→ La diapo :

→ Vidéo C’est pas sorcier :

→ L’évaluation : clic

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