Nouvelle séquence clé en main pour travailler le futur de l’indicatif avec les CM. J’ai rajouté des exercices en ligne pendant cette période de confinement. Je poste les liens ci-dessous.
Description de la séquence clé en main : Le futur
Je poste ma séquence sur le futur telle que je la réalise en classe dans des conditions normales. Elle est relativement courte car le futur ne pose pas trop de souci aux élèves. Mais libre à chacun d’ajouter des séances en cas de besoin.
→ La séquence sur le futur : Séquence Le futur
→ Texte de découverte : Séance 1 Le printemps
→ Texte de découverte : Séance 3 La sortie
→ Rituel : Exemple de rituel
→ Diapo:
→ Entraînement : Fiche Entraînement
→ Leçon: Leçon futur
→ L’évaluation: clic
Découverte
Il s’agit dans un premier temps de (re)découvrir le futur des verbes réguliers des 1er, 2ème et 3ème groupes. Les élèves réalisent ce travail par deux au moyen d’un texte qui situe le temps dans un contexte. On s’interroge ainsi sur la formation du futur et sa fonction.
En séance 3, j’aborde les verbes particuliers du 3ème groupe et les verbes avoir et être, toujours au moyen d’un texte.
Rituel
Pour automatiser la conjugaison des temps, je propose aux élèves, systématiquement en début de séance, un rituel où ils doivent conjuguer des verbes donnés à une personne donnée, dans un temps limités (généralement 5 à 7 minutes). Le document fourni est un exemple, je change les données du tableau à chaque séance pour varier les personnes et les verbes. Puis nous procédons à une correction collective. Je leur propose également un jeu de dé où le premier lancé indique la personne et le second lancé le verbe. A partir de ces éléments, ils doivent inventer des phrases.
Transposition
Je fonctionne beaucoup avec des diapos de transposition: sur la diapo apparaissent des phrases au présent qu’ils doivent transposer au futur dans le temps imparti (rectangle vert au bas de la diapo).
Exercices en ligne (spécial confinement)
J’ai réalisé quelques exercices en ligne sur le futur pour permettre aux élèves de s’exercer à la maison, de manière un peu plus ludique:
Vidéo (spécial confinement)
J’ai également créé une vidéo pour réexpliquer et illustrer à ‘aide d’exemples la formation du futur. Un petit exercice permet une application directe à la fin de la vidéo.
Lien vers l’article : CLIC
Bon travail !
N’hésitez pas à commenter.
Merci énormément!
Bravo pour ce travail, clair, précis et efficace. J’aime travailler également en faisant des transpositions. Je fais également ce genre de rituel avec mes élèves pour qu’ils créent eux-même leur phrase qu’ils écrivent dans leur cahier pour correction.
Bonne continuation.
Merci pour ton retour! 😊
Merci infiniment pour ce partage!
Super boulot!
Merci pour ce partage !
J’ai trouvé exactement ce que je cherchais pour mes élèves.
Un site avec des fiches claires et pertinentes.
Bonne continuation.
Merci pour cette belle séquence clef en main ! Merci de la générosité de vos partages.
Merci beaucoup pour votre commentaire!
Bonjour,
Serait-il possible d’avoir la trace écrite de cette super séance, si elle existe?
Merci beaucoup !
Merci. Je vais utiliser ta séquence avec des CM1. La technique d’ajouter de la terminaison à l’infinitif du verbe est sympa à faire découvrir..
Bonjour,
J’ai découvert ta séquence sur le futur sur un groupe de Facebook (je ne retrouve plus lequel car je n’ai jamais autant utilisé les réseaux sociaux depuis le début de cette période d’ « école à distance »).
Je reprends mes élèves de CM1/CM2 en alternance un jour sur 2 (enseignement à l’école/enseignement à distance) à partir du jeudi 14 mai et je compte largement utiliser ton travail, il se prête bien au fonctionnement que je donnerai à ma classe.
Bon courage pour cette fin d’année scolaire mouvementée.
Sara