Analyse grammaticale en CM

De quoi revoir sous forme de rituels les fondamentaux grammaticaux (sujet, verbe, noms, déterminants, adjectifs…)

Réflexion autour des difficultés rencontrées dans ma classe

Cette année, c’est l’hécatombe. Mes élèves de CM sont très faibles en conjugaison. Ils ne reconnaissent pas les verbes conjugués, ne connaissent pas les 3 groupes de verbes et s’ingénient à créer des infinitifs qui n’existent pas. Par exemple, dans un exercice, ça ne les dérange pas de me dire que « Jules Ferry » ou « exposition » sont des verbes conjugués; que l’infinitif du verbe « venaient » est « viendre » ou que « sont » est le verbe « éter ». Sans doute un effet Covid, mais pas que …

Devant ce constat alarmant et après une petite dépression, j’ai pensé qu’il serait heureux de tout reprendre à 0 (enfin pas trop non plus car nous en sommes pas en CE1 et j’ai quand même de bons éléments dans la classe). J’ai donc créé une petite diapo pour leur permettre de revoir la nature des mots, s’entraîner à repérer des verbes conjugués et leurs sujets et trouver les infinitifs des verbes conjugués. Je vais ritualiser ce travail. Chaque jour, ils travailleront sur quelques phrases où il faudra trouver les verbes conjugués et leur sujet. Ils devront ensuite  retrouver l’infinitif et le groupe des verbes. Nous en profiterons pour jeter un œil aux autres mots des phrases: qu’est-ce qu’un nom ? un déterminant ? un adjectif ?

Je compte enrichir la diapo régulièrement et complexifier les analyses grammaticales au fur et à mesure. J’espère que ce travail régulier et répétitif leur permettra de fixer ce qu’est un nom, un verbe, un adjectif et qu’ils cesseront de m’écrire des bêtises telles que celles décrites plus haut. Je ne propose pas de solution miracle.

Diapo d’analyse grammaticale

Chaque diapo cible un point de travail:

  • recherche de verbes conjugués,
  • de leurs sujets
  • distinguer temps simples/temps composés
  • identifier la nature des mots.

Chaque diapo est accompagnée d’une « bulle » d’aide. Les corrections apparaissent en animation. Je compte proposer aux élèves une analyse grammaticale par jour soit leur faire travailler 4 points de grammaire/conjugaison par jour, à dose homéopathique: par exemple, rechercher des verbes conjugués et leur sujet et trouver l’infinitif le matin et distinguer temps simples/temps composés et trouver la nature des mots l’après-midi.

Certaines phrases peuvent paraître difficiles: temps simples/temps composés mélangés, auxiliaire séparé de son participe passé, phrases interrogatives où le sujet est inversé. Oui, c’est volontaire. J’ai beau avoir de nombreux élèves en difficulté, j’ai aussi des élèves qui comprennent vite et qui ont besoin d’avoir « quelque chose à manger ». Ne laissons pas de côté les bons élèves sous prétexte qu’une partie de la classe est faible.

→ Diapo d’analyse grammaticale :

J’attends vos retours sur cette diapo: qu’est-ce qui vous paraît diablement efficace ou au contraire, qu’est-ce qui pêche ? Comment procédez-vous ? Le but est de construire un outil qui permettent aux élèves de fixer ces notions grammaticales et qui puissent être utile à bon nombre de collègues. J’attends donc vos commentaires !

Partager sur vos réseaux sociaux

2 réflexions sur « Analyse grammaticale en CM »

  1. Lise du 30

    Ton diaporama est bien fait, progressif et clair.
    Je fonctionne de manière similaire mais avec une seule phrase par jour (sans diapo, au tableau).
    Comment fais tu pour n’y passer que 5 minutes par jour ? Une diapo correspond à un jour?

    Répondre
  2. Dorothée

    pour identifier le verbe, je préfère remplacer par le verbe devoir :
    le chat « doit » manger les souris. cela évite une confusion possible avec il faut : il faut que le chat mange les souris. ==> on ne voit pas l’infinitif….
    Voilà mon expérience

    Répondre

Laisser un commentaire