Séquence clé en main : L’école au temps de Jules Ferry

Coucou,

Me revoici pour un nouvel article dédié à une séquence d’histoire. Cela faisait un moment que je n’avais rien publié alors je signe mon retour avec l’école au XIXè siècle.

Déroulement de la séquence « L’école au temps de Jules Ferry »

Classe de garçons au temps de Jules Ferry

Ma séquence s’articule en 6 séances :

Séance 1

La première séance est d’abord une brève remise en contexte de ce nouveau sujet sur lequel on va travailler par le récit de l’enseignant.

Il s’agit ensuite de comprendre dans quelle situation sociale s’insèrent les lois Ferry, donc nous abordons le travail des enfants au XIXè siècle. Les élèves ont déjà quelques connaissances car nous l’évoquons lorsque l’on étudie la Révolution Industrielle (séquence disponible ici). Nous travaillons ce thème en profondeur grâce à une étude de documents contenant des témoignages d’enfants. En parallèle, mes élèves lisent Sans famille d’Hector Malot qui peint la difficile situation des enfants au XIXè siècle (séquence disponible là). Je leur fais également apprendre les célèbres premières strophes du poème Melancholia de Victor Hugo.

Séance 2

A l’aide de gravure et des articles de loi de Jules Ferry, nous abordons les 3 principes mis en place par le Ministre de l’Instruction Publique: l’école gratuite, obligatoire et laïque. Les élèves réfléchissent à l’impact de ces lois sur la condition des enfants. Mais on souligne tout de même la difficile assimilation de ces lois par la population (encore à la veille de la Première Guerre, des enfants n’étaient pas scolarisés).

Séances 3 et 4

A l’aide de photos d’époque, nous étudions le déroulement de la classé à la fin du XIXè siècle. Les élèves sont amenés à réfléchir aux différences et aux ressemblances avec l’école d’aujourd’hui.

J’ai proposé aux élèves d’apporter du matériel de leurs grands-parents ou arrière-grands-parents; nous avons ainsi pu observer des porte-plumes et des manuels d’époque.

Séances 5 et 6

Les élèves (re)découvrent le principe de laïcité au moyen d’une gravure et de situations concrètes que l’on peut rencontrer dans notre quotidien d’enseignants aujourd’hui. Cela leur permet de travailler sur la Charte de la laïcité et de comprendre comment cette charte encadre l’école. Nous étudions également la loi de 1905 qui élargit le principe de laïcité à l’Etat.

Je leur fais également visionner la vidéo sur la laïcité de « Un jour, une question »

Les documents nécessaires à la séquence 

→ La séquence: Séquence L’école au temps de Jules Ferry

→ La diapo:

→ Les documents:

♠ Séance 1 : Fiche élève H4 S1

♠ Fiche documentaire : La condition des enfants au XIXè siècle

♠ Séance 2 : Fiche élève H4 S2

♠ Séances 3 et 4 : Fiche élève H4 S3

♠ Séance 5 :  Fiche élève H4 S5

♠ Séance 6 : Fiche élève H4 S6

Bon travail à tous ! N’hésitez pas à commenter.

Partager sur vos réseaux sociaux

2 réflexions sur « Séquence clé en main : L’école au temps de Jules Ferry »

  1. Arina

    Merci beaucoup pour ce travail, j’ai découvert ton site il y a peu et c’est une vraie mine d’or. J’aime ton approche qui me correspond, et je récupère beaucoup de tes documents (dont je trouve le choix très pertinent) que j’inclus dans mes leçons (mise en page personnelle 😉
    Même si on a déjà étudié le travail des enfants avant les vacances ce n’est pas dit que je ne la remette pas à jour plus tard à la lumière de ta séquence, mais en tout cas pour l’école de jules ferry et la laïcité tu as fait tout le boulot,ne me reste plus qu’à mettre en page pour la séquence de la rentrée (et je pense que je vais aller taper du côté de la seconde guerre mondiale dans la foulée :D). Encore merci !

    Répondre
    1. Ardoise à craie Auteur de l’article

      Je te remercie beaucoup pour ton retour très positif!😊 Ravie que mon travail plaise et serve aux collègues. Bonne continuation!

      Répondre

Laisser un commentaire