L’âge industriel en France

Voici une séquence d’histoire sur le thème 1 du programme de CM2 que j’ai menée sur l’âge industriel. Élève, j’ai détesté étudier cette période de l’Histoire de France, donc il m’a été laborieux de me jeter dans la construction de cette séquence. Toutefois, j’ai remarqué que le thème et les supports utilisés avaient bien plu à mes élèves, alors je partage tout ici.

J’utilise principalement les manuels Odyssée (2016) et Magellan (2016).

→ Séquence L’âge industriel en France

Découvrir la Révolution Industrielle (Séance 1)

En séance 1, il s’agit de découvrir le contexte économique du 19è siècle: La Révolution industrielle et les progrès techniques qui l’accompagnent (machines à vapeur, trains, …)

A fond de train (du début à 4’40)

Comparer les milieux bourgeois et ouvrier (séances 2 et 3)

A partir d’extraits ciblés du film Germinal (1993), les élèves ont pour tâche de comparer les conditions de vie et de travail des bourgeois et des ouvriers ( composition de la famille, lieu d’habitation, confort, salaires…)

Voici ici la bande-annonce du film: Bande annonce du film Germinal (1993)

→ Tableau de comparaison Mineurs / Bourgeois

Comprendre l’importance des Grands magasins au 19è siècle

A partir de cette bande-annonce, les élèves comprennent que la création des Grands magasins à la fin du XIXè siècle impacte fortement la société. En effet, ces nouveaux magasins modifient le comportement, principalement des femmes, du milieu bourgeois.

La bande annonce du film « Au bonheur des Dames, l’invention des Grands magasins »  (2015) 

Activités en ligne pour réviser ses leçons

Pour la période post-confinement, j’ai créé une matrice d’applications pour que les élèves puissent réviser leurs leçons à la maison, sans avoir besoin de rapporter chez eux les affaires de l’école. La voici, si vous souhaitez la transmettre à vos élèves :

Dossier Littérature: Emile Zola, témoin de son temps

Pour approfondir le travail, je propose aux élèves un petit dossier sur des extraits d’Emile Zola: les élèves découvrent un auteur français et deux œuvres majeures de la littérature française: Germinal (1885) et Au bonheur des dames (1883) . L’étude des passages permet de réinvestir les connaissances d’histoire et de montrer l’importance et l’impact de la mine et des grands magasins dans la société française du XIXè siècle.

Je lis d’abord les extraits que les élèves reformulent. ensuite. A l’oral, nous soulevons les points importants et les enjeux de chaque extrait en citant les textes. Dans un deuxième temps, ils répondent seuls aux questions proposées puis nous mettons en commun.

→ Dossier sur Emile Zola : Emile Zola, témoin de son temps

Partager sur vos réseaux sociaux

1 réflexion sur « L’âge industriel en France »

Laisser un commentaire