Voici une séquence d’histoire sur le thème 1 du programme de CM2 que j’ai menée sur l’âge industriel. Élève, j’ai détesté étudier cette période de l’Histoire de France, donc il m’a été laborieux de me jeter dans la construction de cette séquence. Toutefois, j’ai remarqué que le thème et les supports utilisés avaient bien plu à mes élèves, alors je partage tout ici.
→ La séquence: Séquence L’âge industriel
→ La diapo :
→ Fiche élève : Séance 2 Fiche élève
Découvrir la Révolution Industrielle (Séance 1)
En séance 1, il s’agit de découvrir le contexte économique du 19è siècle: La Révolution industrielle et les progrès techniques qui l’accompagnent (machines à vapeur, trains, …)
A fond de train (du début à 4’40)
Comparer les milieux bourgeois et ouvrier (séances 2 et 3)
A partir d’extraits ciblés du film Germinal (1993), les élèves ont pour tâche de comparer les conditions de vie et de travail des bourgeois et des ouvriers ( composition de la famille, lieu d’habitation, confort, salaires…)
Voici ici la bande-annonce du film: Bande annonce du film Germinal (1993)
→ Tableau de comparaison Mineurs / Bourgeois
Comprendre l’importance des Grands magasins au 19è siècle
A partir de cette bande-annonce, les élèves comprennent que la création des Grands magasins à la fin du XIXè siècle impacte fortement la société. En effet, ces nouveaux magasins modifient le comportement, principalement des femmes, du milieu bourgeois.
La bande annonce du film « Au bonheur des Dames, l’invention des Grands magasins » (2015)
→ Fiche bande-annonce « Au bonheur des dames »
Activités en ligne pour réviser ses leçons
Pour la période post-confinement, j’ai créé une matrice d’applications pour que les élèves puissent réviser leurs leçons à la maison, sans avoir besoin de rapporter chez eux les affaires de l’école. La voici, si vous souhaitez la transmettre à vos élèves :
Dossier Littérature: Emile Zola, témoin de son temps
Pour approfondir le travail, je propose aux élèves un petit dossier sur des extraits d’Emile Zola: les élèves découvrent un auteur français et deux œuvres majeures de la littérature française: Germinal (1885) et Au bonheur des dames (1883) . L’étude des passages permet de réinvestir les connaissances d’histoire et de montrer l’importance et l’impact de la mine et des grands magasins dans la société française du XIXè siècle.
Je lis d’abord les extraits que les élèves reformulent ensuite. A l’oral, nous soulevons les points importants et les enjeux de chaque extrait en citant les textes. Dans un deuxième temps, ils répondent seuls aux questions proposées puis nous mettons en commun.
→ Dossier sur Emile Zola : Emile Zola, témoin de son temps
Bonjour en début de séquence tu dis qu’on a terminé notre séquence sur la République
Est-ce ta séquence sur Jules Ferry ? ou c’est une autre séquence que tu n’as pas publié ?
Bonjour et un grand merci pour cette séquence très riche et variée !
Je ne parviens pas à accéder à la matrice de révisions en ligne pour les élèves. Est-ce que le lien est rompu ou sinon, peux tu me dire où la retrouver?
Merci d’avance !
Merci pour toutes vos magnifiques séances d’histoire !
c’est formidable.
Bonsoir l’ardoise à craie,
Je me permets de vous envoyer ce message car je vous suis aussi notamment pour votre travail en histoire que j’aime beaucoup. Je démarre le XIXème, période qui ne me passionne pas beaucoup non plus et que je trouve très difficile à faire comprendre aux enfants….
Malheureusement, je ne parviens pas à accéder à la vidéo du « C’est pas sorcier » sur les trains. Comment peut-on y avoir accès ?
Merci d’avance!
Bonjour,
Merci pour votre retour. 🙂
Le problème de la vidéo ne vient pas du blog.
C’est sûrement le diffuseur de la vidéo qui l’a retirée ou qui l’a basculée en mode « privé ».
Notre petit-fils avait oublié son cours et grâce à vous, il a pu apprendre avec plaisir tout ou presque sur la révolution industrielle.
Supports variés et ludiques. Merci beaucoup
Un très grand merci pour ce partage ! ça fait 15 ans que je galère à essayer de faire des séances d’histoire qui tiennent la route et là….je tombe sur votre site ! une pépite !!!!
Bonjour,
Merci de partager votre travail dont je m’inspire pour réaliser ma séquence sur l’industrialisation.
Dans la fiche séquence PDF, il est question d’un questionnaire qui fait suite au visionnage de la bande annonce « au bonheur des dames ». Je ne le trouve pas en téléchargement sur le site. Est-il possible de me l’envoyer ?
Merci encore !
Merci pour votre retour :). J’ai ajouté la fiche en question. Bonne journée !
Travail très bien réalisé, ludique et riche en informations. Un grand merci pour ce partage!
je viens de découvrir vos séquences sur la Révolution et le 19ème. Superbe travail!!
Bonjour, merci pour ce superbe travail! Je suis en train de finir ta séquence sur les temps de la République, je me plonge dans la suite. Dans te séquence sur le République, tu avais un powerpoint, en utilises-tu un sur cette séquence?
As-tu également la possibilité de nous transmettre des scans des pages de manuels que tu utilises? Merci d’avance!!
Louise
merci merci et merci pour tout ce superbe travail partager
Un grand merci pour ton travail partagé