Séquence toute fraîche pour aborder les Gaulois et les Romains ainsi que la conquête de la Gaule avec nos CM.
Déroulé de ma séquence « Gaulois et Romains, la conquête romaine de la Gaule »
Ma séquence s’organise en 4/5 séances:
Séance 1 : nous apprenons à connaître les Gaulois au moyen d’une petite vidéo « C’est pas sorcier » (les extraits choisi sont indiqués dans la diapo) et nous retenons qu’ils vivaient en tribus dans des oppida. Nous faisons connaissance avec les Romains, plus particulièrement Jules César et sa soif de conquête qui aboutit peu à peu à….
Séance 2: La romanisation de la Gaule. Nous étudions les bouleversements liés à la conquête romaine de la Gaule: changement de monnaie, de façon de vivre, de langue, constructions romaines sur le territoire gaulois, qui va durer près de 4 siècles.
Séance 3 : Nous étudions les vestiges gallo-romains laissés sur le territoire français.
Séance 4 et 5 : Les élèves choisissent un monument gallo-romain sur lequel ils vont faire des petits exposés par 2; Il s’agit principalement de nommer le monument, d’indiquer sa date de création et ses dimensions, le situer sur une carte et de parler de sa fonction et des éléments architecturaux gallo-romains.
Les documents de la séquence
→ La séquence: Séquence Gaulois et Romains, la conquête romaine de la Gaule
→ La diapo:
→ Les documents pour les élèves:
♣ Séance 1 : Fiche élève Gaulois et Romains
♣ Séance 2 : Fiche-eleve-Romanisation-Gaule
♣ Séance 3 : Fiche élève Vestiges gallo-romain
Merci infiniment pour le partage. Je trouve cela très généreux. Je passe le CRPE en 2024 et la manière d’élaborer une fiche séquence m’aidera beaucoup pour la troisième épreuve.
Bonjour,
Je vous remercie pour le partage de vos séquences, qui m’aideront beaucoup dans mes premieres années. J’aurai souhaité savoir si vous avez également les traces écrites pour les différentes séances, aussi bien en histoire qu’en sciences ?
Bien à vous
Pierre C.
Bonjour,
Merci pour votre message.
Les traces écrites sont sur les diapos.