La Thèque en EPS

Je vous propose ici ma séquence clé en main sur la thèque, ce jeu de type baseball que vos élèves vont adorer. En effet, ce jeu collectif pré-sportif change de ce que les enfants ont l’habitude de voir à l’école et il a l’avantage de travailler plusieurs aspects tels que lancer, recevoir, courir vite et pour les plus avertis, frapper à la raquette ou à la batte.

Mes documents sont faits à la main car il m’est plus facile de faire les schémas ainsi.

Présentation du Jeu de la thèque

♠ Domaine d’apprentissage: « Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel »

♠ Compétences:

  • lancer / recevoir
  • courir vite
  • observer la position des adversaires et leurs actions
  • s’organiser en équipe
  • arbitrer

♠ Rappel des règles

  • 2 équipes adverses
  • Une équipe de LANCEURS doit lancer la balle le plus loin possible afin d’avoir le temps de courir autour du terrain de thèque et marquer des points. Si le lanceur n’a pas le temps de faire le tour complet, il peut s’arrêter dans les bases intermédiaires.
  • Une équipe de TRIMEURS doit rattraper la balle et la ramener le plus vite possible à son gardien. Pas le droit de marcher avec la balle, uniquement des passes. Le gardien doit avoir au moins un pied dans le cerceau pour attraper la balle

♠ Matériel

  • chasubles
  • balle de tennis ou vortex
  • plots pour délimiter le terrain
  • cerceaux pour marquer les bases
  • cerceau pour marquer l’espace du gardien
  • cerceau pour marquer l’aire de lancer

♠ Objectifs travaillés dans les situations d’apprentissage

  • Ramener la balle au point de départ sans se déplacer avec
  • Ramener la balle le plus vite possible à son gardien
  • Faire le plus de passes possible en un temps limité
  • Courir vite
  • Observer les adversaires pour déterminer son temps de course

Les documents pour la séquence

  • la situation de référence: SR Thèque
  • situation d’apprentissage 1 : SA 1
  • situation d’apprentissage 2 : SA 2
  • situation d’apprentissage 3 : SA 3
  • la situation intermédiaire : SI
  • situation d’apprentissage 4 : SA 4
  • situation d’apprentissage 5 : SA 5

→ Un lien vers une vidéo Actibloom pour visualiser tout ça : Vidéo la Thèque Actibloom

Enfin, à tous les collègues fans et experts de sport, n’hésitez pas à commenter pour que j’améliore ma séquence. Merci !

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