Le calendrier de l’Avent à énigmes

Noël et ses réjouissances approchent. Nous attendons patiemment les vacances grâce à un calendrier de l’Avent à énigmes.

Dès le 1er décembre, 12 jours d’école nous séparent des vacances de Noël ! Voici donc, pour patienter,  un calendrier de l’Avent* composé de 12 cases. Derrière chaque petite fenêtre, une énigme** à résoudre ou une petite question de vocabulaire d’anglais lié à Noël.

Chaque jour, deux élèves sont chargés de récupérer l’énigme dans sa cachette et de la lire à la classe. Par groupe, les élèves doivent la résoudre et indiquer leur réponse sur ardoise. Nous corrigeons ensemble. La bonne réponse est affichée au feutre dans le tableau de l’Avent plastifié.

♠ Mon calendrier de l’Avent pour la classe:

Parfois, il ne s’agit pas d’une énigme mais de réviser le vocabulaire de Noël en anglais. Dans ce cas-là, il n’y a rien à écrire dans le tableau de l’Avent.

La veille des vacances, le message du Lutin en Chef leur permet d’obtenir la combinaison issue des réponses aux énigmes et d’ouvrir la boîte du Père Noël. Si le code est correct, les élèves pourront ouvrir la boîte et découvrir… des petites surprises gourmandes !

♠ Matériel pour le tableau de l’Avent : Tableau de l’Avent

♠ Enigmes et vocabulaire : Enigmes et vocabulaire


* fait de rouleaux d’essuie-tout découpés, peints et agrafés ensemble.

** trouvées sur des sites de circonscription

Partager sur vos réseaux sociaux

Laisser un commentaire