L’aire d’une figure (séquence)

Voici ma séquence clé en main et les documents d’accompagnement pour travailler l’aire d’une figure en CM.

Déroulement de la séquence sur l’aire

Je pars d’une situation problème (voir diapo 2) où les élèves doivent rechercher l’aire la plus grande entre les différents polygones proposés. Le but est de les amener à déduire que plus un polygone ressemble à un carré, plus son aire est grande. On procède d’abord à l’œil nu puis on vérifie par décomposition/recomposition et on vérifie de nouveau avec un autre technique, à l’aide de bandelettes d’unité pour introduire le pavage (les polygones à imprimer et à donner aux élèves sont dans la diapo 13). Mes diapos suivantes accompagnent la mise en commun grâce à des animations. 

A ce stade, je propose aux élèves la première partie de la leçon concernant le pavage (Leçon 1) et ils s’entraînent sur des fiches d’exercices que j’ai créées (séances 1 et 2).

Ensuite, nous abordons les unités usuelles (m2, cm2…). Pour cela, j’utilise la manipulation à l’aide d’un puzzle: l’objectif est qu’ils comprennent le sens de cette appellation (mètre carré, centimètre carré…) et les relations qui les lient entre elles.  J’ai créé du matériel afin d’aider les élèves les plus en difficulté (et les autres aussi) : voir l’article sur mon astuce.

Je leur propose alors la leçon 2. Les fiches d’exercices sur les calculs d’aire par les formules arrivent bientôt.

Ressources pédagogiques pour travailler l’aire

→ La diapo :

→ Les fiches pour les différentes séances:

* Il manque les figures tirées des manuels POP cycle 3 chez Hatier (p. 120) et Compagnon Maths (p. 101). Si ces exercices vous intéressent, me contacter ici.

** Pour les polygones non fermés, il faut les fermer à la règle en reliant les extrémités en diagonale une fois imprimés (je ne suis pas parvenue à le faire directement sur ordinateur).

→ Les leçons

→ Lien vers l’article « L’aire d’une figure (astuce) » : L’aire d’une figure (astuce)

N’hésitez pas à commenter si vous avez d’autres façons de travailler l’aire. Il y a parfois des méthodes qui marchent mieux avec certains élèves que celles qu’on leur propose 😉.

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1 réflexion sur « L’aire d’une figure (séquence) »

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