Hi!
Nouvel article de civilisation pour parler de Pâques. L’occasion d’apprendre du vocabulaire en contexte, de découvrir les traditions anglo-saxonnes sur ce thème, tout en travaillant sa compréhension de l’écrit et en s’amusant.
Déroulement de la séquence sur Easter
Je commence par un recueil des représentations initiales de ce qu’est Pâques et l’arrivée du printemps pour les élèves. Je leur demande s’ils connaissent des mots anglais sur ces thèmes (normalement ils remobilisent « Spring » et c’est tout 😆).
En français, à partir de leurs connaissances personnelles, je fais une synthèse de ce que représentent Pâques et l’arrivée du printemps.
Vocabulary
Puis j’apporte le vocabulaire en anglais à l’aide des diapos 1 à 4. Je donne le mot en anglais, fais répéter 2 ou 3 élèves puis la classe entière. Ainsi de suite pour chaque mot. Je ne fais pas tout en même temps (séance 1= diapo 1; séance 2 = diapos 1 et 2…)
Ensuite, je leur propose un jeu pour mémoriser (diapo n°5). Je leur demande « What is number 1 ? », ils répondent « a lamb », puis j’inverse : « What number is lady bug ? », ils répondent « it’s number 10 « .
Le travail de mémorisation du vocabulaire passe aussi par l’écrit. Pour ceux qui connaissent ma façon de travailler, j’ai recours à la dictée cowboy. (Paragraphe « comment j’introduis l’écrit). On joue également à Hangman avec les mots de la diapo.
Written comprehension
Une fois que le vocabulaire est mémorisé et son orthographe maîtrisée, j’introduis une fiche de civilisation à partir de laquelle nous allons tenter d’extraire les principales informations. Oui ! tout est en anglais ! Mais il est important de confronter nos élèves à des textes en langues étrangères afin qu’ils se rendent compte que des mots inconnus, des phrases complexes ne les empêche pas de comprendre l’essentiel des informations.
Pour ce faire, je lis les paragraphes un par un deux fois de suite, puis je leur demande de me dire en français ce qu’ils ont compris du texte. Pour aider les plus en difficultés, on demande aux élèves qui ont répondu d’expliquer comment ils ont trouvé: en général, ils se servent des mots connus, des mots transparents et de leurs connaissances personnelles (que ce soit en langue ou en civilisation) pour faire le lien.
Après ce travail de « dégrossissement », nous découvrons les petits jeux au verso de la fiche de civilisation: nous explicitons les consignes et je les laisse faire les activités en binôme. Ensuite, nous mettons en commun.
Et c’est souvent à ce moment-là qu’ils me disent « Maîtresse, c’est pas si difficile que ça de comprendre les textes ». Ben oui! Il faut les sortir de cette angoisse permanente de « je-comprends-rien-c’est-tout-écrit-en-anglais », les déboquer en les confrontant régulièrement à la langue, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. En langue, il n’y a que comme cela qu’on progresse.
Les documents pour travailler Easter
→ La diapo:
→ La fiche de vocabulaire: Easter vocabulary
→ La fiche de civilisation et les activités: Easter civilization
Bonjour,
C’est une super leçon, merci. Par contre, la fiche de vocabulaire ne couvre que la diapo 1 et 2. Il y a des images des diapos 3 et 4 dont je ne saurais pas parler. Pourriez-vous les expliquer quelque peu, s’il vous plaît? Merci pour tout!
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. C’est du vocabulaire supplémentaire que je ne demande pas nécessairement d’apprendre à mes élèves mais il est travaillé en classe. J’ai rajouté les mots sur la diapo 🙂
Merci beaucoup, je comprends mieux et puis c’est très pratique que les mots apparaissent sur le diaporama 🙂
Vraiment un grand merci pour cette belle ressource. Si je vous suggère ces modifications, c’est seulement parce que ce serait dommage d’y laisser des erreurs alors que votre fiche est si bien faite. Encore merci pour le partage!
Merci à vous pour la correction des coquilles !
Bravo pour ton travail et un énorme merci pour le partage !