Séquence clé en main: Points, droites, segments

Nouvel article tout frais, écrit aux premiers jours de chaleur estivale: une séquence clé en main de géométrie dédiées aux points, droites et segments pour des CM.

Ma séquence clé en main: Points, droites, segments

Cette année en géométrie, j’ai une classe de CE2-CM1. Pour m’aider, j’ai acheté le fichier « Je réussis en géométrie » chez Jocatop. C’est donc à partir de ce fichier que j’ai bâti ma séquence dont voici le déroulé:

  • Séances 1 et 2: Le vocabulaire de géométrie
  • Séances 3 et 4 : Les points alignés
  • Séances 5 et 6 : Segments et droites

Mes séances sont construites avec une certaine répétition: rituel pour fixer le vocabulaire et les notions accompagnés de diapos correctives pour permettre à l’ensemble de la classe de comprendre comment sont construits les différents éléments géométriques, exercices sur fiches que j’ai créées et dans le fichier pour s’entraîner et un bilan pour faire le point sur ce qui a été étudié et sur les points importants auxquels il faut faire attention.

Les documents de la séquence

→ La séquence clé en main: Séquence Géométrie – Points, droites, segments

→ Les fiches que j’ai créées : 

→ Evaluation: Clic

→ La diapo avec les leçons :

→ Fichier « Je réussis en géométrie » chez Jocatop

 

N’hésitez pas à commenter et partager !

Partager sur vos réseaux sociaux

21 réflexions sur « Séquence clé en main: Points, droites, segments »

  1. Lola

    Un grand merci pour cette séquence très bien construite. J’ai également une classe multi-niveau du CE2 au CM2 et je vais utiliser cette année les fichiers Jocatop.
    Les premières diapo sur le vocabulaire en géométrie me paraissent difficiles d’accès pour les élèves de CE2. Comme je débute dans le métier, je manque de recul. Est-ce que je me trompe ? ou justement c’est ce niveau de difficulté qui les amènera à bien comprendre les notions ?
    Merci pour votre retour.

    Répondre
  2. Héloise

    Bonjour,
    Merci pour cette séquence clé en main ! Je débute et elle est d’une grande aide. Je ne comprends pas à quoi fait référence « TE » dans le fichier de la séquence ? Si quelqu’un peut m’expliquer ?
    En vous remerciant !

    Répondre
  3. Marie

    Bonjour, merci pour cette séquence très bien conçue. Je viens de la terminer avec mes élèves et ils ont très bien compris. As tu également construit une évaluation finale?

    Répondre

Laisser un commentaire